AGRONEO

La carambole

Article publié , mis à jour . Par .

Dans les régions tropicales pousse le carambolier ou Averrhoa carambola, un arbre de la famille des Oxalidacées originaire de l'Asie, précisément de la Malaisie. Il produit la carambole, un fruit qu'on repère sur les marchés européens depuis quelques années. La carambole est aussi appelée « pomme de Goa », « fruit étoilé » ou « star fruit ».

La carambole est une baie qui réunit 5 carpelles rattachés les uns aux autres et qui forment une étoile lorsque le fruit est tranché. On trouve dans chacun 2 graines plates. La carambole est de couleur jaune. Sa chair croquante et juteuse possède de petites graines brunes. Quant au carambolier, c'est un arbre tropical qui possède de longues feuilles composées et des fleurs roses.

Culture

Contrairement à la plupart des fruits tropicaux, la carambole n'a pas besoin d'une exposition directe au soleil pour sa bonne culture. En effet, elle peut se contenter d'une situation semi-ombragée pour sa croissance. Lorsque le carambolier devient adulte, il peut résister aux températures de -1°C à -2°C, ce qui n'est cependant pas le cas pour les jeunes plants. En général, cet arbre se sent bien sur tous les sols, à condition qu'ils soient bien drainés.

Semis de la carambole

La multiplication de la carambole se fait généralement par semis. Il faut à peine recouvrir les graines avec du terreau affiné et faire un plombage suffisant de la terre. Il est nécessaire de prendre uniquement des graines fraiches. Celles-ci doivent immédiatement être semées une fois récupérées car elles ne se conservent pas longtemps. Les meilleurs périodes de semence de la carambole sont le printemps et l'automne. La plante peut aussi être multipliée par bouturage ou par marcottage.

Entretien

La carambole est une plante gourmande en eau. Cela dit, les arrosages doivent être abondants, l'essentiel étant de faire en sorte que la terre reste légèrement humide en permanence. Pour conserver de la fraîcheur au pied de la plante, un paillage peut être fait. On peut pratiquer une taille de formation afin que la ramification soit parfaite. Dans cette opération, il est préférable de laisser 4 branches charpentières et supprimer celles qui sont mortes.

Ennemis de la carambole

Le plus grand ennemi de la carambole est la mouche de la carambole. A part ce parasite, la plante n'a pas de véritables ennemis et résiste bien aux maladies.

Récolte

Le fruit se récolte lorsque la couleur de son épiderme passe du vert au jaune-vert. Il faut compter environ une cinquantaine de jours entre la floraison et la récolte.

Consommation et autres usages

Le goût de la carambole est acidulé. On l'apprécie bien en jus, en salade de fruits, dans des sauces et des confitures. La carambole est un fruit également utilisé pour réaliser la décoration des plats et des desserts.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.