La pomme de lait ou caïmite

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Sapotacées.

Le chrysophyllum cainito ou caïmitier est l'arbre de la famille des Sapotacées qui produit la pomme de lait ou caïmite. L'appellation « pomme de lait » vient du fait que de ce fruit sort une pulpe laiteuse quand on le coupe. On désigne aussi la plante par les termes « pomme étoile » car suite à une coupe perpendiculaire, on y aperçoit un cœur étoilé. La culture de la pomme de lait est développée aux Antilles.

laitCe fruit a la forme d'une pomme classique et possède une peau verte pouvant être ridée en fonction des variétés. Cette peau est plus épaisse avec la variété violette alors que la variété verte est plus juteuse. L'intérieur du fruit est farineux et on y compte une multitude  de pépins non comestibles. L'arbre de la pomme de lait, le caïmitier, est auto-fertile et assez grand. Il peut en effet faire entre 10 et 15 mètres de haut. On y voit des feuilles pétiolées et obovales-lancéolées, couvertes d'un duvet de couleur jaune or.

Culture

Le sol de culture choisi pour la pomme de lait doit être moyennement profond et bien frais.  Il faut éviter les sols asphyxiants qui ne favorisent pas le développement de la plante. La pomme de lait est une espèce végétale qui adore principalement les climats chauds et elle se sent bien aussi dans les régions semi-arides ou humides.

Méthodes de culture de la pomme de lait

La multiplication de la plante peut se faire par semis, greffe ou marcottage aérien. Il faut savoir que la méthode par greffage est délicate du fait de la présence de latex dans la pomme de lait. Mais quelque soit la technique culturale adoptée, il faut bien respecter les distances entre chaque plant et tout dépend des variétés. Par exemple avec la variété violette, il faut que l'espacement entre les plants soit d'au moins 10 m. La floraison de la pomme de lait démarre en octobre et peut s'étendre jusqu'en janvier.
       

Récolte

Lorsque la pomme de lait est mûre, elle a tendance à ne pas tomber. Il importe donc de se fier au changement de couleur du fruit avant d'entamer la récolte. En effet, les fruits de couleur violet sont d'abord de couleur verte et basculent à maturité au violet tandis que les fruits verts deviennent verts jaunâtres lorsqu'ils sont mûrs.

Consommation

Sur le plan alimentaire, la pomme de lait peut être consommée fraîche ou en jus. On trouve qu'elle est très rafraîchissante. Par ailleurs, le jus de la pomme de lait intègre aisément la préparation d'une diversité de cocktails de jus de fruits, notamment dans les Caraïbes et en Amérique du sud. On peut s'en délecter en entrée comme en dessert. Sur le plan médicinal, la pomme de lait a de l'importance car on peut l'utiliser pour combattre les douleurs rhumatismales et le diabète en infusant ses feuilles. Aussi, un antitussif peut-être obtenu avec une décoction tonique et stimulante réalisable avec la pomme de lait.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.