La bergamote

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Rutacées.

La bergamote est un fruit issu du croisement entre une orange amère et un citron vert ou lime. L'arbre qui le produit est le bergamotier, une espèce végétale de la famille des Rutacées. Il est produit principalement dans la région de Calabre (Italie) et on en trouve dans des pays comme le Portugal, le Maroc et la Côte d'Ivoire. Le bergamotier est originaire de l'Orient.

A vue d'œil, la bergamote ressemble à une petite orange avec une peau lisse et épaisse. Sa couleur à maturité est le jaune. La chair de la bergamote est plutôt verdâtre et est acide et amère. Son poids varie entre 80 et 200 grammes. Quant au bergamotier, son arbre, il peut tutoyer les 5 mètres et laisse apparaitre un feuillage persistant à travers de larges feuilles lisses de couleur vert sombre. Ses fleurs sont très odorantes et sont de couleur blanche.

Utilisations

On recherche la bergamote dans le domaine de la cosmĂ©tique pour son huile au parfum « suave et piquant » contenue dans son Ă©corce. L'huile de bergamote permet ainsi de fabriquer de l'eau de Cologne de très bonne senteur et des crèmes solaires. On l'utilise aussi pour Ă©laborer certains produits alimentaires comme le tajine,  les bonbons « bergamotes de Nancy » ainsi que des thĂ©s aromatisĂ©s.

Culture de la bergamote

Il est nécessaire de rechercher les sols légèrement acides et non calcaires pour réussir la culture de la bergamote. On peut apporter de la terre de bruyère afin que la plante soit dans son meilleur environnement de croissance.

Techniques de culture

Le semis se réalise sous abri chaud pendant le printemps. Il faut ensuite faire un bouturage des tiges jusqu'en septembre. On peut aussi faire des greffages dans la culture du bergamotier. Mais, il s'agit d'une démarche très délicate si bien que seuls des professionnels s'y aventurent. Un tuteur peut être appliqué afin que l'enracinement soit parfait. La plantation du bergamotier est aussi possible en pot, particulièrement dans des régions à fortes périodes de gel. Il faut alors le rentrer dans une serre ou sur une véranda non chauffée.

Entretien du bergamotier

L'arrosage du bergamotier doit être régulier pendant la végétation, notamment en cas de grosse chaleur ou de sécheresse prolongée. Pour une culture en pot, l'arrosage doit être systématique dès qu'on constate un assèchement du sol. Cependant, le pot ne doit pas être inondé. Il n'est pas nécessaire de pratiquer une taille pour cette plante. Le bois mort devra toutefois être enlevé au fur et à mesure de sorte à aérer si possible l'intérieur de l'arbre. De l'engrais organique « spécial agrume » peut être apporté. Pour protéger le bergamotier contre les hivers rigoureux, il faut prévoir un voile hivernage ou faire régulièrement des opérations de paillage.

Ennemis de la bergamote

La bergamote subit les attaques de plusieurs nuisibles comme les cochenilles, les pucerons et les araignées rouges. Des maladies comme l'anthracnose se signalent aussi et font que les récoltes sont souvent de mauvaise qualité.

RĂ©colte de la bergamote

Elle a lieu de novembre à janvier. Il est préférable de cueillir les fruits lorsqu'ils sont bien mûrs, avec la mise en évidence parfaite de leur couleur jaune.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.