L'amande

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Rosacées.

Fruit de l'amandier, l'amande est originaire d'Asie orientale et centrale. Cette plante de la famille des Rosacées est amère et toxique sous sa forme sauvage et aurait été diffusée tardivement pendant le 1er millénaire avant Jésus Christ. On utilise couramment le terme « amande » pour désigner toute graine présente dans le noyau d'un fruit. Il est donc important de bien faire la différence entre cette extension et l'amande en tant que fruit à part entière. C'est la vallée de San Joaquin en Californie qui produit plus d'amandes dans le monde.

L'amande est ovoïde et sa peau est veloutée au toucher. C'est un fruit à coque proche en apparence à une petite pêche verte. Sa chair est dure, mince et sèche et ne peut pas devenir juteuse. En son sein, on trouve un amandon, un noyau jaune à coque épaisse, ligneux et crevassé. Cette coque peut contenir une ou deux graines. Il existe plus de 50 variétés d'amandes parmi lesquelles on peut citer l'Ardéchoise et la Mandaline, très courantes en France, et la Glorieta et la Desmayo dont la culture est répandue en Espagne et au Portugal.

Culture des amandiers

Elle doit avoir lieu à l'automne afin que l'enracinement puisse se faire avant l'hiver. Un lieu ensoleillé est parfait pour la croissance de l'amande même si la plante peut supporter de légères températures négatives. Ce qu'il faut retenir est qu'il faut éviter les extrêmes sur le plan climatique. Les fortes chaleurs et les grandes périodes de gel ne sont pas favorables à cette culture. Côté sol, il est nécessaire que celui-ci soit profond et bien préparé. Et même s'il est pauvre et sablonneux, cela n'empêchera pas la plante de pousser.

Modes de culture

La multiplication de l'amandier est possible par semis sous châssis ou en serre, afin de se mettre à l'abri du gel. Il est aussi possible de pratiquer une bouture. Dans ce cas, il faut le faire en été en se servant d'une tige semi-ligneuse à installer dans un pot à substrat composé à parts égales de sable et de terre de jardin. Par ailleurs, la culture de l'amandier peut se faire par greffage ou par écussonnage, des techniques capables d'assurer une fructification plus rapide et qui sont réservées à ceux qui s'y connaissent.

Entretien

Un arrosage régulier est indispensable dès la plantation, et ce jusqu'aux 2 premières années. Pour une production plus satisfaisante, l'amandier peut avoir dans son voisinage une plante pollinisatrice. Il faut pratiquer la taille de l'arbre tôt, à partir de la fin de l'été et dès le début de l'automne. L'amandier peut être éclairci de l'intérieur en supprimant les branches qui s'entrecroisent, fragiles ou mortes. Ceci permettra à la plante de bien recevoir le soleil.

RĂ©colte de l'amande

On peut obtenir deux récoltes des amandes en fonction des préférences. En effet pour en avoir de fraîches, il est préférable de le faire de mai à juin, soit à la fin du printemps. L'attente durera jusqu'en septembre, soit à la fin de l'été, pour la récolte des amandes sèches. On procède à l'opération lorsque la partie entourant la coque, appelée écale, s'ouvre et devient sèche.

Consommation

On peut déguster en dessert les premières amandes douces et fraîches de la saison. Elles peuvent être séchées, grillées, pilées, réduites en pâte, en lait ou en crème pour la préparation de biscuits, gâteaux, confiseries et des bonbons. Avec l'amande, il est possible d'accompagner parfaitement de la viande de poulet, du poisson et des nourritures comme la farce et le couscous. Le fruit permet aussi d'élaborer une boisson appelée orgeat. Une huile est extraite de son noyau, « l'huile d'amande ». Celle-ci a des propriétés hydratantes et adoucissantes et est très utilisée dans le domaine de la cosmétique. Il faut tout de même se méfier de l'amande amère séchée qui est toxique du fait de sa teneur en acide cyanhydrique. Toutefois, on l'utilise à faible quantité en pâtisserie pour la préparation de certains produits comme la coucougnette.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.