AGRONEO

Virus de la tristeza des agrumes

Article publié , mis à jour . Par .

La tristeza est une maladie virale des agrumes transmise par un virus du genre Closterovirus nommé Citrus Tristeza Virus (CTV). La tristeza est la maladie la plupart importante des agrumes au vu des dégâts qu'elle occasionne. Cette pathologie a entraîné la mort de millions d'arbres à travers le monde et elle a rendu des millions d'autres impropres à la production de fruits. Elle doit son nom aux fermiers sud-américains. Tristeza signifie « tristesse » ; appellation tirant son origine du désastre économique qu'elle a occasionné dans les années 30.

Le CTV est un virus à ARN constitué de virions filamenteux mesurant 2000 nm de long et 12 nm de diamètre. Il s'agit de l'un des plus gros phytovirus. La transmission horizontale est assurée par de nombreux pucerons dont Aphis spiraecola, Aphis gossipii, Toxoptera aurantii et Toxoptera citricida. Le vecteur le plus à craindre, est Toxoptera citricida, un puceron qui pullule principalement dans l'hémisphère sud. La transmission verticale se fait par les graines et les greffons. Les outils agricoles peuvent également servir de moyen de dissémination.

Les symptĂ´mes

Les symptômes de la tristeza sont extrêmement variables et dépendent de facteurs tels que l'espèce infectée, la virulence de la souche de virus et les facteurs environnementaux. Les trois symptômes les plus caractéristiques sont le dépérissement, les cannelures sur les tiges et le jaunissement des plantules. Le dépérissement frappe généralement l'oranger, la mandarine et le pamplemousse greffés sur des bigaradiers infectés.

Le dépérissement se manifeste par une décoloration des feuilles et un affaiblissement généralisé de l'arbre. Ce dépérissement peut être lent, c'est-à-dire prendre des mois, voire une année. Dans ce cas on observe un renflement au niveau du point de soudure et une structure alvéolée sur la face intérieure du porte-greffe.

Le dépérissement peut être également très rapide, entraînant la mort de l'arbre infecté au bout de quelques jours. D'autres symptômes incluent l'éclaircissement des nervures primaires et secondaires des feuilles ainsi qu'une réduction du calibre des fruits. Les arbres frappés par la tristeza ont un aspect bronzé et meurent par suite de la destruction de leurs vaisseaux conducteurs de sève.

Les hĂ´tes de la tristeza

Cette virose frappe principalement les plantes du genre Citrus greffés sur bigaradier. Cela inclut l'orange douce, la pamplemousse, la lime et la mandarine. Le virus possède d'autres hôtes alternatifs au nombre desquels on compte Pamburus missionis, Afraegle paniculata, Passiflora gracilis et Aeglopsis chevalieri.

MĂ©thode de lutte contre la tristeza

A l'apparition de la maladie, la mise en quarantaine fut la principale technique de lutte. Cependant cette technique ne peut être efficace que dans les contrées, où seul un petit nombre d'arbres a été infecté. Lorsque le tristeza attaqua les agrumes américains, les autorités décidèrent la destruction de tous les arbres infectés. Cette méthode radicale était néanmoins nécessaire, vu la vitesse à laquelle Toxoptera citricida répandait le virus.

Il est déconseillé d'utiliser le bigaradier comme porte-greffe dans les régions ou sévit la tristeza. Il faudra plutôt avoir recours à des porte-greffes résistant à cette maladie. Au nombre des porte-greffes les plus prometteurs on compte Citrus depressa Hayata, la citrange Troyer, le Rangpur (hybride citronnier×mandarine) et Citrus jambhiri. L'utilisation de greffons tolérants à la cannelure des tiges et également recommandée.

La production de plants sans virus par traitement thermique est également très importante. Au cas où il est difficile de se procurer des plants exempts de virus, on peut procéder à la vaccination des plants en leur inoculant des souches virales peu virulentes. Cette pratique permet de protéger les plants contres des souches plus virulentes.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.

Questions