AGRONEO

Oranger l'arbre de l'orange

Article publié , mis à jour . Par .

Fruit de l'oranger, l'orange est un agrume très riche en vitamine C. La plupart de ses variétés est issue de l'espèce Citrus sinensis et le fruit appartient à la famille des Rutacées. Comme son nom l'indique, cet agrume est de couleur orange. Sa peau est épaisse et rugueuse. L'orange est découpée en quartiers et est connu comme un fruit très juteux et sucré. Il est occupe la quatrième place dans le classement des fruits les plus cultivés au monde.

Variétés

Il y a plusieurs variétés d'oranges. On en rencontre plusieurs sur les marchés :

  • L'orange Valencia Late : il s'agit de l'orange à jus qu'on aime le plus au monde avec son agréable léger goût acidulé. Elle aurait été introduite de l'Asie à l'Europe par les portugais. Sa taille est moyenne, sa peau est fine et elle est particulièrement juteuse, avec une part de jus d'environ 55%.
  • L'orange Salustiana : c'est la plus riche en jus avec une teneur de 60%. Avec seulement deux oranges de cette variété on peut remplir un verre. Elle est toute ronde et légèrement aplatie. Sa pulpe sans pépins est douce. C'est une variété qui pousse plus en Espagne.
  • L'orange Navels : sur sa partie supérieure, on remarque une sorte d'excroissance secondaire fixée comme un nombril. C'est une variété propice au climat méditerranéen et son goût est très appréciable. Il est préférable de la consommer fraiche pour mieux apprécier son caractère croquant.
  • Les oranges sanguines : dans cette catégorie d'oranges, on trouve plusieurs variétés comme l'orange Moro et l'orange Taroco. Ce sont des oranges qui ont un colorant bleu appelé anthocyanine, qui est dissout dans le jus. La quantité du colorant est importante lorsque les températures descendent en-dessous des 13 degrés.
  • Les oranges amères : également appelées bigarades, elles sont utilisées couramment pour la production d'huile essentielle, pour relever le goût de certains repas et pour produire de la marmelade.

Plantation

On peut planter l'oranger en pleine terre seulement dans les régions où il n'y a pas d'hiver ni de gel. Pour cela, il faut faire un trou d'un mètre de profondeur pour y placer le plant en plein milieu. Il est aussi possible de faire la plantation en pot. Il est recommandé pour cela d'utiliser un grand bac qui sera placé dans une pièce bien lumineuse. Il faut veiller à ce que la température intérieure n'aille pas en dessous des 5°C. Au printemps, il faut faire sortir le bac et le laisser en extérieur pour le reste de l'année.

Conditions de culture

Il est important d'arroser l'oranger, surtout si sa plantation s'est faite en pot, cet arbre ayant tendance à se dessécher très vite. Toutefois, il ne faut pas faire d'apport excessif en eau. Il est préférable de faire l'arrosage le soir pour ne pas que l'eau s'évapore vite. Le sol choisi doit être fertile, léger, bien drainé et légèrement acide. Il faut que l'endroit de la plantation soit exposé au soleil et moins venté. Les bois qui poussent vers l'intérieur peuvent être supprimés pour faire une bonne place à la lumière.

Récolte

Elle peut avoir lieu sur 2 mois et peut même s'étendre sur plus de la moitié de l'année. Certaines variétés sont précoces tandis que d'autres sont tardives comme les variétés sanguines. Pour la récolte, on peut se fier à la couleur de l'orange. Toutefois, il faut connaître la couleur de maturité de la variété plantée pour ne pas se tromper. En effet, certains oranges doivent être de couleur orange avant d'être mûres alors que d'autres peuvent être bien mûres et être pourtant bien vertes. Il est préférable de cueillir les oranges avec des ciseaux, afin de conserver une partie du pédoncule.

Maladies et nuisibles

Parmi les maladies et nuisibles qui attaquent plus l'oranger, on peut citer la pucerons, ils provoquent une chute des feuilles.

Consommation

Avec les oranges, on peut réaliser plusieurs recettes culinaires comme les salades de fruits. Son jus peut être consommé directement et est d'ailleurs l'un des jus de fruits les disponibles sur le marché. On peut aussi s'en servir pour l'élaboration des pâtisseries, des alcools et de certaines confitures. Le canard à l'orange est une recette originale à base de cet agrume.

Conservation

Cet agrume peut être conservé pendant quelques semaines au réfrigérateur ou dans une cave. Il est aussi possible de soumettre son jus à la congélation ou à la pasteurisation pour une conservation plus longue. L'orange peut-être aussi conservée confite, en marmelades ou encore en confitures.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Discussions