AGRONEO

Kumquat ou Fortunella

Article publié , mis à jour . Par et .

Originaire de la Chine et de la Malaisie, le kumquat est un fruit de la famille de Rutacées, appelé aussi Fortunella. C'est au milieu du XIXe siècle qu'il a été introduit en Europe par un horticulteur anglais. Le kumquat est très présent dans les forêts humides de ses pays d'origine. C'est un fruit du genre citrus.

Petit fruit rond et parfois ovale, le kumquat est comestible et sa chair est acidulée. Il fait entre 2 et 5 cm de long et son écorce est aussi comestible. L'arbuste qui le produit est du même nom. Il peut faire 4 m de haut et affiche un feuillage persistant de couleur vert brillant foncé. Le kumquat a des fleurs blanches similaires à celles des autres agrumes. On aperçoit sur ses rameaux de petites épines. Il existe plusieurs variétés de kumquats répertoriées dans plusieurs catégories dont le fortunella japonica, le fortunella margarita et le fortunella australis.

Culture

Pour une culture réussie du kumquat, il est nécessaire de choisir un sol neutre légèrement acide et bien drainé. On peut faire un mélange de terreau et de terre franche pour améliorer la qualité de la terre de culture. Pour simplifier les choses, on peut choisir simplement une zone de terre dite « de l'oranger » afin de planter sans souci le kumquat.

Plantation

Le kumquat peut être planté en pleine terre, dans les régions à climat méditerranéen ou tropical. Un trou profond doit être creusé et une couche de cailloux, de sable, de graviers ou de billes d'argile peut être mise au fond avant l'installation de l'arbre. La plantation est aussi possible en pot, un pot à trouer au fond afin que les racines ne stagnent pas dans l'eau. Il faut prévoir un rempotage dans un autre pot dont le diamètre sera légèrement plus grand que le premier. Ce rempotage doit avoir lieu tous les 2 ou 3 ans, pendant le printemps ou à la fin de l'été.

Entretien

Le kumquat ne nécessite pas une taille particulière même s'il est bien possible de rééquilibrer sa silhouette en le taillant un peu au printemps après le rempotage pour les sujets en pot ou après la récolte. Un apport d'engrais pour agrumes est faisable durant toute la phase de croissance de la plante. Les arrosages doivent être fréquents en intérieur mais ils doivent être espacés pendant l'hiver.

Récolte

On peut l'échelonner du mois d'octobre au mois de décembre et cueillir les fruits en fonction de ses besoins.

Consommation et utilisation

Les espèces de kumquats les plus commercialisées sont les fortunella margarita et les fortunella japonica. On les consomme généralement cuit, confit ou en compote. Le kumquat est un fruit qui a de l'importance dans le domaine de la pâtisserie où il donne un goût acidulé à plusieurs produits comme les tartes fruitées. En cuisine, on peut l'intégrer dans des farces ou dans des sauces aigres-douces. Ce fruit est aussi utilisé dans le domaine de la décoration. Il faut savoir que son écorce est généralement consommée lorsqu'on recherche particulièrement une saveur plus forte et plus amère.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.

Questions