AGRONEO

Clémentinier, l'arbre de la clémentine

Article publié , mis à jour . Par et .

La clémentine est un agrume ayant une très grande ressemblance avec la mandarine. Elle en diffère par le fait qu'elle ne possède pas de pépins. Elle est souvent appelée « tangerine sans pépins » ou encore « tangerine algérienne » dans les pays anglo-saxons.

Elle est produite par le clémentinier (citrus Clementina). Autrefois, on croyait que le clémentinier était issu d'une hybridation entre le mandarinier et le bigaradier. Cette hybridation avait été attribuée au Frère Clément Rodier, auquel la plante doit son nom. Des recherches menées par l'INRA (Institut de Recherche Agronomique) ont démontré que cette thèse était erronée. Ces recherchées menées sur le génome du clémentinier ont montré qu'il s'agissait plutôt d'un hybride entre l'oranger doux et le mandarinier.

Variétés

Les clémentines sont faciles à peler comme les tangerines. Elles sont en général sucrées et juteuses. Elles sont la plupart du temps moins acides que les oranges. La peau du fruit très fine et non adhérente a une couleur vert-orangée. Il se compose en général d'une dizaine de quartiers. La chair de la clémentine est moins parfumée que celle de la mandarine. Le fruit est très riche en vitamines C, B1 et B6. La clémentine est considérée sur le plan gustatif comme le meilleur des agrumes ; ce qui lui vaut d'être consommé principalement nature. Elle commence peu à peu à remplacer la mandarine sur les marchés européens. Au nombre des variétés de clémentines actuellement commercialisées on distingue les variétés Hernandine, Aroufatina, Fortuna, Marisol, Ortanique, Nadorcott, Nules, Oronules, Afourer, Clemenpons, Villa, Berkane, Fine de Corse , Clémenvilla et Nour.

Culture du clémentinier

Le clémentinier se multiplie uniquement par greffage. Les champs de clémentiniers doivent être exempts de tout autre agrume. La pollinisation croisée avec d'autres espèces d'agrumes donne des fruits dotés de pépins. Les champs doivent être donc établis loin de toute autre culture d'agrume. Les variétés cultivées sont le fruit de mutations spontanées. L'arbre pousse dans des régions chaudes et ensoleillées. Il ne tolère pas les températures inférieures à -7 °C. L'optimum est un sol légèrement acide et bien drainé. Un apport régulier d'engrais NPK 15-15-15 est vivement conseillé en raison des besoins élevés du clémentinier. Au nombre de ses ennemis, on recense la cochenille farineuse et les araignées rouges.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.