AGRONEO

Citronnier, l'arbre à citrons

Article publié , mis à jour . Par .

Avec une chair juteuse, très acide et riche en vitamine C, le citron est un agrume à écorce lisse allant du vert au jaune éclatant. Il appartient à la famille des Rutacées et aurait été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui le consommaient en vue de lutter contre le scorbut. L'agrume est produit par le citronnier, un arbuste pouvant faire 10 m de haut et dont les feuilles sont persistantes.

Différentes variétés

En fonction de leur valeur commerciale, on trouve plusieurs variétés de citrons. On peut citer :

  • Le citron Eureka, une variété californienne disponible en abondance sur toute l'année. On le considère comme le citron le plus commun en supermarché
  • Le citron Fino qui serait d'origine espagnole. Les fruits de ce citron sont particulièrement petits. Le citron Fino est souvent appelé Blanco, Primofiori, ou Mesero
  • Le citron Lisbon, une vieille variété provenant du Portugal produisant beaucoup de jus. C'est un citron au goût acide et amer avec une forme presque similaire à celle du citron Eureka
  • Le citron Verna, une variété espagnole qui fait partie des plus cultivées en Europe. C'est un fruit de taille moyenne qui n'a quasiment pas de pépins
  • Le citron Meyer, une variété très répandue et qui serait issue du croisement entre le citronnier et l'oranger. Il est plus orangé et sa pulpe est moins acide.

Plantation du citronnier

Dès le printemps, on peut entamer la plantation du citronnier. Un trou pas très profond doit être creusé. Le plus important est de veiller à ce que le pot à y mettre ne soit pas enseveli. En cas de plantation de plusieurs citronniers, une distance minimale de 2 mètres doit être respectée. Un mélange de terreau et de sable est nécessaire pour la préparation de la parcelle.

Conditions de culture

Il faut un sol de pH neutre pour la plantation du citronnier. En cas de terre calcaire, un porte-greffe est nécessaire. De l'engrais peut être apporté régulièrement afin de nourrir le sol et assurer un développement rapide des plants. Un arrosage en pluie est nécessaire pour un bon entretien. Il faut cependant éviter que l'eau stagne car les plants risquent de pourrir. Un voile hivernage est souvent indispensable pour conserver de la chaleur. Une température avoisinant les 10°C est parfaite pour cette plantation.

Nuisibles et maladies du citronnier

Le citronnier craint particulièrement les limaces, les pucerons et les escargots. Les cochenilles et les chenilles affaiblissent l'arbre en aspirant sa sève. On lutte contre cette situation avec de l'huile blanche. Lorsque des mouches de fruits se répandent sur le citronnier, il faut les combattre avec un insecticide. Toutes les parties du plant peuvent être attaquées par des champignons. On les chasse efficacement avec de l'oxychlorure de cuivre.

Récolte du citron

C'est de décembre à fin avril que les citrons doivent être récoltés. A maturité, les citrons sont bien denses et affichent un jaune vif. La récolte se fait le matin, dès le lever du soleil, lorsque la lune est ascendante. Ceci afin d'obtenir des fruits bien gorgés de jus et de bonne qualité gustative.

Consommation

Ce fruit est très utilisé en cuisine pour diminuer le gras de certains plats. Son jus frais permet d'assaisonner le poisson et remplace à merveille le vinaigre dans les salades. En pâtisserie, on utilise le citron notamment pour l'élaboration des tartes au citron. Additionné à de l'eau et du sucre, le jus de citron permet réaliser de la citronnade et intervient dans la préparation des limonades.

Conservation

Il est possible de conserver le citron sous une température ambiante pendant une dizaine de jours. Au réfrigérateur, on peut stocker le fruit dans le bac à légumes jusqu'à un mois. Sa consommation doit toutefois être immédiate si le fruit est déjà coupé. Pour la congélation du fruit, il faut seulement utiliser son jus.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Discussions