AGRONEO

Le rumex à feuilles obtuses

Article publié , mis à jour . Par et .

Le rumex à feuilles obtuses est une plante adventice de la famille des Amarantacées. Elle est de la classe dicotylédone et connue sous le nom scientifique de Rumex obtusifolius. Le rumex à feuilles obtuses est désigné dans certaines publications par plusieurs noms vernaculaires dont « Arazin », « lengo-de-bisou », et « chou-gras ».

La plantule du rumex à feuilles obtuses est glabre et présente des feuilles alternes, ovales et lancéolées, avec une base en cœur. Ces feuilles naissent à partir d'une gaine membraneuse opaque, parfois déchirée, appelée ochrea. Elliptiques ou losangiques, les cotylédons ont une taille moyenne. On remarque que les pousses végétatives sont engendrées à partir du collet des rosettes de l'hiver. La plante adulte du rumex à feuilles obtuses se développe en rosettes. Sa tige est dressée et sensiblement ramifiée à son sommet. On constate que le limbe des feuilles est en cœur à la base. Cette adventice produit un fruit doté de 3 valves épineuses.

Biologie

Cette plante a un cycle pluriannuel et peut ainsi germer durant toute l'année. Le rumex à feuilles obtuses peut être formé au niveau de la base d'une racine pivotante. L'adventice constitue ainsi une plante de 6 à 8 tiges. Celles-ci sont plus vigoureuses chaque année et donnent des graines à l'automne. La conservation des graines dans le sol est possible pendant de nombreuses années. La floraison intervient généralement de juillet à septembre. La germination optimale des graines se fait à une profondeur comprise entre 0,5 et 2 cm. L'enveloppe extérieure des semences est épaisse et est à la base des levées échelonnées dans les parcelles.

Habitat

Cette plante s'adapte facilement à tout type d'environnement et de culture, qu'il s'agisse des céréales, des prairies, des oléoprotéagineux ou encore des jachères. Même si elles créent moins de problème en général dans les cultures en mode conventionnel, on ne peut cependant pas en dire autant quand elle colonise les zones d'élevage. En outre, l'adventice pose un souci majeur dans les cultures en mode biologique. En effet, elle peut envahir complètement les parcelles de culture en moins de 2 ou 3 ans.

Facteurs favorables

Les techniques de culture pratiquées avec des outils animés ou quelquefois avec des outils à disques peuvent favoriser l'installation de cette mauvaise herbe. En effet, ces outils lors de leur fonctionnement fragmentent les racines en plusieurs morceaux qui pousseront plus tard. Il est bon de savoir que les racines du rumex à feuilles obtuses résistent bien au gel et que les graines de la plante conservent toute leur capacité germinative même après un passage dans le tube digestif des animaux.

Nuisibilité

L'adventice a un pouvoir concurrentiel très fort. Elle peut s'enraciner puissamment ou plutôt de façon superficielle, tant qu'il s'agisse de chercher les éléments nutritifs dont elle a besoin. Dans les prairies où sa croissance est très constatée, elle fait chuter sérieusement les rendements. Le rumex à feuilles obtuses s'étend très vite dans les autres cultures si des moyens de lutte ne sont pas mis en place.

Lutte

Même si les rotations sont recommandées dans la lutte contre le rumex à feuilles obtuses, il est bon de savoir qu'elles n'ont que des effets indirects du fait des pratiques culturales. La technique du labour est parfaite car elle réussit à empêcher l'installation et le développement des grosses souches issues de la plante âgée. On constate même que le risque de présence du rumex à feuilles obtuses est plus grand dans les systèmes de culture qui ont laissé tomber le labour pour s'orienter vers la simplification du travail du sol. Les méthodes de déchaumage et de faux-semis sont réalisables. Elles permettent de remonter les racines en surface et de détruire les repousses et les souches présentes.

Les jeunes plantules poussant à la suite du faux-semis peuvent être détruites par des produits chimiques ou de façon mécanique. Il est possible de procéder par arrachage pied par pied afin de supprimer progressivement le rumex à feuilles obtuses.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions