AGRONEO

Renouée

Article publié , mis à jour . Par et .

La renouée est une plante herbacée, elle est caractérisée par un cycle végétatif annuel. Elle est, communément, appelée la renouée des oiseaux, la renouée aviculaire, l'herbe à cent nœuds, la centinode, l'herbe à cochon, la traînasse sanguinaire, l'herbe des Saints-Innocents ou encore l'herbe aux panaris. Elle appartient à la famille botanique des Polygonacées. Elle a pour nom scientifique, Polygonum aviculare. Elle croît dans les champs, les jardins, les endroits incultes ou cultivés, les décombres, les basses-cours, les terrains vagues, tassés ou piétinés, en bordure des rivières et dans les hauteurs jusqu'à 2 300 mètres d'altitude. La période de floraison s'étend du mois de mai au mois de novembre.

La racine de la renouée est mince pivotante filiforme et profonde. Avec une longueur de 10 à 60 cm, les tiges étalées au sol ou semi-dressées, ramifiées, comportent de nombreux nœuds. Les feuilles, étroites au niveau des deux extrémités, sont vertes, lisses, alternes, ovales, elliptiques-lancéolées, avec un court pétiole. Nichées à l'aisselle des feuilles, les fleurs blanches, rosées ou rougeâtres, sont très petites. Le fruit, brun et ferme, est une sorte de capsule persistante qui ne renferme qu'une graine.

La renouée n'a pas d'odeur ; elle est caractérisée par une saveur amère, astringente. La récolte intervient lors de la floraison. Les parties utilisées sont les parties aériennes de la plante. Il est couramment fait usage de la partie aérienne séchée de la plante en fleur. Coupée et réunie en bouquets, la plante est séchée dans des endroits secs et aérés.

Propriétés

La renouée est caractérisée par des propriétés astringentes qui permettent de resserrer et de contracter les tissus, contribuant, ainsi, à la diminution des saignements et des sécrétions. Elle est bien connue pour ses vertus diurétiques qui augmentent la production des urines et facilitent l'élimination de celles-ci. C'est une plante tonique qui accroît la résistance de l'organisme.

La renouée déploie des activités vermifuges qui facilitent, non seulement l'élimination des vers intestinaux, mais également l'évacuation de ceux-ci. Par le biais de ses propriétés vulnéraires, la renouée facilite la guérison et la cicatrisation des plaies. Dépurative, elle purifie le sang, en favorisant l'élimination des déchets de l'organisme. Elle facilite, également, l'évacuation des selles grâce à ses propriétés laxatives. Elle fait baisser le taux de glucose dans le sang par le biais de ses activités hypoglycémiantes. Aussi, elle possède des propriétés expectorantes qui facilitent l'expulsion des sécrétions bronchiques et pharyngées.

La renouée est employée en présence des saignements du nez, des hémorragies, des inflammations urinaires, de la constipation, de la diarrhée, la dysenterie, de l'entérite et des hémorroïdes. Elle est efficace contre la toux, les bronchites, la pharyngite, la couperose et les varices. On l'utilise contre la leucorrhée, le diabète, la cellulite, les plaies. Elle permet de combattre les maux de gorge, l'angine, l'incontinence urinaire, la miction douloureuse, les inflammations des muqueuses de la bouche, les calculs rénaux, l'arthrose des doigts et les rhumatismes.

Préparations

En usage interne, une infusion est faite avec 30 à 50 g de la feuille par litre d'eau, à raison de 3 à 4 tasses par jour. Pour une décoction, toute la plante est utilisée, environ 30 à 60 g par litre d'eau, à raison de 3 tasses par jour.

En usage externe, les feuilles fraîches et pillées sont utilisées sous forme de cataplasme sur les plaies en vue d'accélérer la guérison de celles-ci. Une décoction de toute la plante, à hauteur de 50 à 80 g par litre d'eau, est utilisée sous forme de lotions ou de lavements.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.