AGRONEO

Se soigner avec le houblon (Humulus Lupulus)

Article publié , mis à jour . Par .

Le houblon est une plante grimpante et vivace. Il est, également, désigné sous bien d’autres noms usuels, le houblon vulgaire, le grimpant, le houblon à la bière, le houblon lupulin, la vigne du nord ou encore la salsepareille nationale. La plante appartient à la famille botanique des Cannabinacées. Elle a pour nom scientifique, Humulus Lupulus. Le houblon croît spontanément sur les sols humides et ombragés, les sols calcaires, dans les haies, au bord des cours d'eau, en lisière des forêts et dans les hauteurs jusqu’à 1 500 mètres d’altitude. La plante est également cultivée pour les brasseries. Elle fleurit au cours des mois de juillet et d’août.

La racine est forte, rameuse, charnues et très profondes (jusqu’à 4 mètres de profondeur). Pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de long, les tiges sont anguleuses, volubiles, velues et rudes au toucher. Elles s'enroulent, de gauche à droite ou dans le sens des aiguilles d'une montre, sur une plante support, autour des troncs ou des buissons. D’un vert pâle, les feuilles sont opposées, palmées, dentées, profondément lobées et longuement pétiolées, rugueuses au toucher en dessous et lisses au-dessus.

Les fleurs sont dioïques, les inflorescences mâles sont disposées en grappes à l’aisselle des feuilles, les fleurs des pieds mâles sont verdâtres. Très nombreuses, les inflorescences femelles sont disposées par paire à l’aisselle des bractées foliacées jaunâtres et membraneuses. Les fruits sont des akènes de taille minuscule. Les fruits des pieds femelles sont des épis en forme de cône ovoïde, qui laissent échapper une poussière résineuse jaune odorante appelée lupulin.

Ce sont les cônes (les fleurs femelles) qui sont récoltés pour la bière et les usages thérapeutiques. Ils sont caractérisés par une forte odeur et une saveur très amère et persistante. Ils se récoltent à maturité au cours du mois de septembre, puis sont séchés au four ou dans des endroits très chauds, puis conservés dans des récipients hermétiquement clos.

Propriétés médicinales du houblon

Le houblon est une plante sédative qui apaise les tensions nerveuses, avec des activités hypnotiques qui induisent le sommeil. Les propriétés analgésiques du houblon permettent de calmer la douleur. Quant aux activités antispasmodiques, elles permettent de décontracter certains muscles douloureux et de faire cesser les spasmes musculaires. Le houblon rétablit le fonctionnement de l’estomac tout en facilitant la digestion par le biais des propriétés digestives. On lui reconnaît des actions diurétiques (qui renforcent la fonction rénale et augmentent le volume d’urine), astringentes (qui resserrent les tissus) et antiseptiques (qui permettent de combattre les plaies). C’est plante œstrogènique qui favorise la production d’œstrogènes. La plante possède des vertus apéritives qui contribuent à l’amélioration de l’appétit.

Le houblon est utilisé pour le traitement des dyspepsies, des affections gastriques d’origine nerveuse. Il est efficace contre le rhumatisme, la lithiase urinaire, la cystite et la goutte. La plante présente un intérêt contre les insomnies, le nervosisme, les spasmes digestifs mineurs (éructations), le manque d’appétit, la faiblesse générale, les douleurs des règles et les troubles de la ménopause, en particulier, les bouffées de chaleur. Il intervient dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose et des pathologies cardiaques.

Préparations médicinales du houblon

Pour un usage interne, une infusion est faite avec une poignée de cônes de houblon pour un litre d’eau, à raison de trois tasses par jour après les repas. Pour une décoction, l’on a recours à 20 g de cônes séchés émiettés pour un litre d’eau, avec pour dosage, une tasse le matin, à midi et le soir après les repas.

En usage externe, l’on a recours à une décoction des cônes et des sommités dans une proportion de 40 à 60 g par litre d’eau, en vue d’une utilisation sous forme de lotions, de lavements et d’injections. Les feuilles sont, également, utilisées sous forme de cataplasme contre les affections goutteuses.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.