AGRONEO

Se soigner avec la fraxinelle (Dictamnus albus)

Article publié , mis à jour . Par .

La fraxinelle est une plante vivace. Elle porte, également, le nom de dictame blanc, de buisson ardent, de plante aux éclairs, de petit-frêne ou de plante à gaz. Elle appartient à la famille botanique des Rutacées. Le nom scientifique de la plante est Dictamnus albus appelé aussi Dictamnus fraxinella. Elle croît sur les coteaux calcaires, les sols caillouteux, argileux, dans les talus, sur les collines pierreuses et les terrains montagneux jusqu’à 1 200 mètres d’altitude. La fraxinelle est également cultivée dans les jardins. La période de floraison s’étend du mois de juin au mois de juillet.

La racine est blanche, épaisse et fibreuse. La tige, pouvant atteindre 40 à 80 cm, est simple, droite, velue, de forme cylindrique et de couleur rougeâtre. D’un beau vert foncé, les longues feuilles, constituées de folioles ovales disposées par paire, sont luisantes. D’une longueur d’environ 35 cm, elles ressemblent aux feuilles du frêne. Avec une forme étoilée, les fleurs blanches ou roses veinées de pourpre ou de violet, sont groupées en grappe dressée au-dessus du feuillage. Le fruit est une capsule à 5 lobes qui éclatent à maturité et propagent des graines noires.

La racine est caractérisée par un goût un peu amer et légèrement âcre et par une odeur forte semblable à celle du citron, surtout lorsqu'elle est encore fraîche. Les feuilles sont parfumées et sentent légèrement le citron mêlé à la cannelle, surtout lorsqu’on les froisse. Les fleurs dégagent par temps chaud et sec, une essence végétale parfumée et très volatile susceptible de s’enflammer à l’approche d’une allumette, formant de petites étincelles sans danger au niveau du feuillage. La partie d'usage de la fraxinelle est, surtout, l’écore. Parfois, la racine et les feuilles sont, également, utilisées.

Propriétés médicinales de la fraxinelle

La fraxinelle est une plante tonique qui permet de lutter contre la grande fatigue. Elle possède des propriétés antispasmodiques qui, au niveau de l’estomac et de l’intestin, réduisent les contractions involontaires et douloureuses. Les activités vermifuges qu’elle déploie, permettent de lutter contre les parasites intestinaux. Les vertus emménagogues contribuent à la régularisation du système génital de la femme, tout en provoquant l’apparition des règles. Aussi, la plante est galactagogue, elle stimule la sécrétion du lait. Elle rétablit le fonctionnement normal de l’estomac ainsi que le transit intestinal grâce à ses actions stomachiques.

La fraxinelle est une plante qui s’avère utile pour traiter les pathologies intestinales d’origine parasitaire, les digestions difficiles, les maux d’estomac, l’anémie, les spasmes gastriques et intestinaux. Elle est administrée en présence d’une faiblesse de l'estomac, de la matrice et des voies urinaires. Chez la femme, elle est bien indiquée en présence, des troubles génitaux, d’une aménorrhée, des retards au niveau des règles. Elle stimule les muscles utérins. On l’emploie également contre la leucorrhée, les fièvres intermittentes, les affections nerveuses, l’hystérie et l’épilepsie. Elle permet de combattre l’anxiété et la nervosité.

Préparations médicinales de la fraxinelle

On utilise 20 g des feuilles pour un litre d’eau bouillante qu’on laisse infuser durant 10 minutes avant de boire 2 tasses par jour.

Une décoction est faite avec 50 g d’écorce de racine par litre d’eau qu’on laisse, bouillir durant 3 minutes, et infuser pendant 10 minutes avant d’en absorber 3 tasses par jour.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.