AGRONEO

Se soigner avec le Dictame de Crète (Origanum dictamnus)

Article publié , mis à jour . Par .

De son nom scientifique Origanum dictamnus, le dictame est une plante vivace, également connue sous les appellations de dictame de Crète, faux dictamne et faux origan. Il appartient à la famille botanique des Lamiacées. Parfois cultivé dans les jardins, le dictame croît spontanément dans les terrains chauds et secs, les sols pierreux, les sols neutres à alcalins, limoneux et sableux, les rocailles ensoleillées. Il porte des fleurs au cours de la période comprise entre les mois juin et d’août.

Constituée de nombreuses fibres, la racine du dictame est grêle et filiforme. La tige, pouvant atteindre 30 cm à 40 cm de haut, est velue et ligneuse. Recouvertes d’un duvet blanchâtre, les feuilles, de forme ovale, sont larges, argentées, veloutées et cotonneuses sur les deux faces. Les feuilles inférieures sont courtement pétiolées. Les feuilles supérieures sont arrondies et épaisses. Touffues, les fleurs sont disposées en épis terminaux, elles sont d’une belle couleur pourpre. Le fruit est constitué de quatre akènes ovales.

Les fleurs qui exhalent une forte odeur aromatique, ont une saveur piquante, âcre et chaude. Le dictame est cultivé ou cueilli en vue d’une utilisation des fleurs et des feuilles. La cueillette intervient en juillet et en août. Pour que la plante ne perde pas ses propriétés et son odeur, elle est conservée dans des boites hermétiques après la dessiccation.

Propriétés médicinales du dictame

Le dictame est un excellent vulnéraire qui favorise la guérison et la cicatrisation des plaies. Il possède également des propriétés antiseptiques qui permettent de détruire ou d’inhiber la prolifération des microbes à l’origine des infections. C’est une plante tonique qui permet de lutter contre l’affaiblissement fonctionnel, tout en contribuant au renforcement du système immunitaire. Elle permet de lutter contre la diarrhée grâce à ses propriétés anti-diarrhéiques. La plante est réputée pour ses vertus carminatives (qui réduisent les gaz intestinaux, stomachiques (qui aident à digérer) et cholagogues (qui stimulent la sécrétion de la bile).

Apéritive, elle stimule l’appétit. Par le biais de ses activités antispasmodiques, elle exerce une action décontractante sur certains muscles douloureux. Aussi, elle améliore l’état des ulcères grâce à ses propriétés anti-ulcéreuses. Les activités emménagogues qui caractérisent le dictame, favorisent l’apparition des menstrues ou les régulent.

La plante est utilisée dans le but de soulager les troubles de l’estomac et des intestins qui se manifestent par une sensation de satiété. Elle est bien indiquée contre l’atonie digestive, les douleurs nerveuses de l’estomac, la gastralgie ou en cas d’acidité gastrique, d’indigestion et de coliques. Elle est utilisée pour soigner la diarrhée aiguë ou la diarrhée provoquée par des bactéries. La plante est prescrite contre la neurasthénie, l’absence de règle, les maux de tête, les névralgies. Elle est, également, efficace contre les contusions, les tumeurs, les plaies, les ulcères, les brûlures solaires, les infections dentaires et l’inflammation de la peau.

Préparations médicinales du Dictame

En usage externe, une infusion est faite avec les feuilles et les fleurs dans une proportion de 15 à 30 grammes par litre d’eau, à raison de 2 ou 3 tasses par jour.

En usage externe, l’infusion qui est faite avec les feuilles et les fleurs dans une proportion de 20 g par demi-litre d’eau, est utilisée sous forme de lotions ou d’injections détersives. Aussi, les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées sous forme de cataplasme.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.