AGRONEO

Ramulariose des betteraves

Article publié , mis à jour . Par .

La ramulariose est la maladie phare des betteraves sucrières. Elle survient le plus souvent dans les climats humides, particulièrement lors des étés frais et pluvieux. La Normandie, la Picardie et le Nord de la France sont les régions les plus exposées à la ramulariose. Cette maladie entraine une réduction de la teneur en sucre de la betterave qui peut être de l'ordre de 10%.

Agent pathogène

Cette maladie est le fait d'un champignon pathogène dénommé Ramularia beticola qui infecte le plus souvent par temps humide, par le biais de ses spores. Celles-ci après germination produisent des filaments mycéliens qui entrent dans les feuilles de la betterave à partir des stomates. Les spores du parasite peuvent hiverner pendant un bon moment sur les déchets de culture, notamment sur les feuilles péries. Elles peuvent aussi demeurer longtemps dans le sol. La dissémination du champignon est réalisée par le vent et la pluie.

Symptômes

Les feuilles les plus vieilles sont les plus attaquées par le champignon. Celles-ci sont répandues de taches de couleur brun clair avec un diamètre compris entre 4 et 7 mm. Les feuilles prennent plus tard une coloration rougeâtre ou brune avec un centre blanc ou gris argenté. On constate un jaunissement des feuilles, un dessèchement complet et leur mort.

Facteurs de risque

La ramulariose est une maladie qui se développe lorsque les températures sont basses et en cas de fort taux d'humidité. La température optimum est 17°C. L'intensité de la maladie augmente suite à une rotation courte et aussi en cas d'une insuffisance en soufre.

Lutte contre la ramulariose

On peut combattre la ramulariose en utilisant les mêmes fongicides destinés à lutter contre l'oïdium, la cercosporose et la rouille. Il est toutefois conseillé de faire le traitement dès l'apparition des premiers symptômes. Les betteraviers peuvent se mettre à l'abri de cette maladie en évitant les courtes rotations. Il existe par ailleurs des variétés de betteraves résistantes à la ramulariose qui peuvent être préférées.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.