AGRONEO

Noctuelles potagères (Lacanobia oleracea)

Article publié , mis à jour . Par et .

La noctuelle potagère est un insecte nuisible à la culture des pois. Elle est présente partout en Europe, excepté l'extrême nord. On la voit dans les jardins des villes et villages. Ce ravageur se nourrit aussi des plantes herbacées sauvages et consomment d'autres plantes cultivées comme les épinards et les choux.

C'est un insecte nocturne appelé scientifiquement Lacanobia oleracea. Il est de l'ordre des lépidoptères et appartient à la famille des noctuidés. Sa larve est une chenille verte polyphage qui s'attaque aux pois.

Comportement

Le vol de l'insecte a lieu généralement d'avril à septembre. Il est possible de voir au cours d'une année jusqu'à 3 générations de noctuelle potagère. Les chenilles produites foncent sur les cultures de pois et d'autres légumes potagers, et s'emploient à dévorer et à sectionner la base des plantes. Lorsqu'elles sont en grand nombre dans les champs, les dégâts peuvent être très importants.

Lutte contre la noctuelle potagère

Pour éliminer ce ravageur, on peut poser des pièges afin d'anéantir les adultes. Il est aussi important de rechercher tous les œufs pondus par les femelles et les détruire. Avec des insecticides, les jeunes chenilles peuvent être éliminées. Ces traitements doivent se faire tôt afin d'éviter que les chenilles prennent de l'âge car en ce moment, elles résistent à tout traitement.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.