AGRONEO

Black shoulder de la tomate

Article publié , mis à jour . Par et .

La black shoulder est une affection non parasitaire qui affecte la tomate. Elle apparaît dans la zone pédonculaire du fruit qui est appelée shoulder par les anglophones. Les périodes humides ou dominées par la fraicheur, la pluie sont des conditions propices pour le développement de cette pathologie qui dégrade la qualité de la tomate.

Agent pathogène du black shoulder

La cause ou les causes du black shoulder sont indéterminées. De même, les agents pathogènes principalement responsables de cette pathologie, ne sont pas définis. Les conditions du milieu, à savoir l'humidité ou les précipitations qui surviennent après un moment de sécheresse constituent des facteurs qui peuvent précipiter l'apparition de cette affection. Toutefois, en dehors en plus des conditions météorologiques, l'implication d'un champignon phytogène dénommé Alternaria alternata n'est pas à écarter. Il s'infiltrerait et s'installerait dans les tissus à travers les petites fissures des fruits et provoquerait ainsi la pourriture du fruit.

Les symptômes du black shoulder

Le black shoulder attaque les fruits verts, principalement la zone qui est circonscrite autour de la tige qui porte le fruit. Il se manifeste avec l'apparition des lésions creuses associées à des taches, de stries de couleur grise au niveau de la zone pédonculaire. Ces lésions irrégulières de tailles variables s'étendent et changent de coloration, elles deviennent grise foncée ou noire. Les fruits verts ainsi contaminés sont marqués par des microfissures, une pourriture localisée et un écroulement tissulaire.

La lutter contre le black shoulder

Les symptômes du black shoulder sont irréversibles, c'est pourquoi la lutte contre cette pathologie est essentiellement préventive. Il s'agit de prendre des précautions pour éviter la prévalence d'une forte humidité dans les champs des tomates en favorisant un bon espacement entre les plants et une bonne circulation du flux d'air dans la plantation. Il convient également d'utiliser les variétés qui résistent contre cette affection.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.