AGRONEO

Cercosporiose de la pomme de terre

Article publié , mis à jour . Par et .

L'appétence des micro-organismes pour la pomme de terre se manifeste par la survenue de diverses pathologies au nombre desquelles figurent la cercosporiose. Des conditions climatiques particulières, notamment la prédominance des périodes chaudes et humides favorisent l'apparition de cette pathologie à souche fongique.

L'agent pathogène de la cercosporiose de la pomme de terre

L'agent pathogène de la cercosporiose est le Cercospora solani. C'est un champignon qui appartient au genre Cercoposa.

Les symptômes de la cercosporiose de la pomme de terre

Le champignon responsable de la cercosporiose attaque essentiellement les feuilles et les tiges. Ainsi, les symptômes manifestes de cette pathologie végétale sont caractérisés par des zones de décoloration sur le feuillage et des tâches foliaires. Ce sont des taches brunes de forme anguleuse ou ronde qui grossissent avec la croissance de la feuille infestée. Lorsque la pomme de terre est sévèrement attaquée par cet agent pathogène, le feuillage se fane et meurt avec pour conséquence une défoliation de la plante. Sur les plants gravement atteints, des lésions apparaissent sur les tiges qui s'assombrissent et meurent également. La prévalence de ces symptômes entraîne une baisse du rendement des plants, une diminution de la teneur en amidon au niveau des tubercules.

La lutte contre la cercosporiose de la pomme de terre

De façon curative, la lutte contre la cercosporiose exige l'application d'une fongicide efficace. Les mesures prophylactiques consistent à enlever et à éliminer les plants infestés. Ces actions ont pour but de réduire les sources d'infection et d'éviter toute propagation de la pathologie par le biais du vent ou de la pluie. A titre préventif, il importe de respecter une distance de plantation raisonnable qui facilite la circulation convenable de l'air et la pénétration suffisante de la lumière entre les plants.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.