La pourriture du collet

Article publié , mis à jour , dans Maladies de plantes, Pommes de terre, Maladies de la pomme de terre.

Le collet, cette partie de la plante qui est circonscrite entre la tige et les racines, peut être en état de décomposition sous l'action néfaste de divers agents pathogènes. Cette pourriture du collet est manifeste au niveau de la pomme de terre lorsque la plante est affectée par des micro-organismes nuisibles, notamment des champignons.

Agent causal

L'agent pathog√®ne de la pourriture du collet est Sclerotium rolfsii, ce champignon appartient √† la famille des Amylocorticiac√©es. Il se d√©veloppe et se propage rapidement dans les sols humides sous un climat chaud ( entre 27 et 33 ¬į C).

Sympt√īmes

La pourriture du collet d√©bute avec l'apparition de l√©sions brun√Ętres autour du collet en dessous de la surface du sol. Apr√®s cette premi√®re infection, lorsque le champignon b√©n√©ficie des conditions environnementales favorables, il √©volue rapidement et s'entend vers le bas et le haut. Cette infection envahit le long de la tige ainsi que les autres organes de la plante.

Un réseau mycélien de filament de couleur blanche couvre alors le collet. Une vaste pourriture prédomine ainsi au niveau de la tige inférieure avec pour conséquence le flétrissement de celle-ci et le jaunissement des feuilles. Les stolons ne sont pas épargnés par cette infection généralisée qui n'épargne pas les tubercules. L'étendue de cette pourriture peut entrainer la mort de la plante et une baisse du rendement.

Lutte

La lutte contre la pourriture du collet implique l'élimination des plants infectés, la rotation des cultures et une limitation de l'irrigation des plants. L'application des amendements organiques, en l'occurrence le compost, l'avoine, le fumier, permet de traiter le sol et de limiter la propagation de cette pathologie fongique. Dans le cadre de la lutte contre la pourriture du collet, l'utilisation des fumigènes et des fongicides et le traitement du sol avec des produits chimiques sont particulièrement efficaces pour réduire l'incidence des effets néfastes de ce champignon.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.