Le bombyx disparate

Article publié , mis à jour , dans Papillons de nuit, Chenilles.

Le bombyx disparate ou Lymantria dispar est une espèce de lépidoptère, très invasive, appartenant à la famille des Lymantriidae. Ses pullulations sont fréquentes en Amérique du Nord. C'est le naturaliste suédois Carl Von Linné qui a décrit pour la première fois, en 1758, le bombyx disparate initialement appelé Phalaena dispar. Cet insecte colonise plus de 400 plantes hôtes. Ses attaques sont récurrentes sur le châtaignier, le hêtre et la plupart des arbres fruitiers à noyaux ou à pépins. L'insecte est surnommé « la spongieuse ».

Le papillon mâle possède des antennes bipectinées. Il est de couleur brun et est un bon voilier. Par contre, la femelle est blanche et détient un gros abdomen. Les chenilles produites par le bombyx disparate sont très velues et se caractérisent par des taches de diverses formes. Au stade de chrysalide, elles sont de couleur brun roux satiné légèrement glabre et sont accrochées aux aspérités du liège au sein d'un filet de soie.

Comportement

Cet insecte n'a qu'un cycle de reproduction chaque année. A la ponte en aout, les femelles déposent les œufs par plusieurs paquets d'une centaine de mille sur les troncs et branches des arbres. Ces œufs sont de couleur chamois mais se décolorent en hiver. Les femelles recouvrent les œufs de poils avant de les abandonner. Ces poils sont prélevés au niveau de leur abdomen et servent de protection aux œufs contre les prédateurs qui les trouvent irritants. L'éclosion a lieu 6 à 8 mois plus tard pour la naissance des chenilles. Celles-ci, lors de leur premier stade de développement, peuvent se laisser transporter par le vent, ce qui leur permet de coloniser facilement leurs plantes hôtes. Au 2è stade de leur croissance, elles sont polyphages et très voraces. C'est au sommet des arbres qu'elles se dirigent pour leurs activités dévastatrices.

Dégâts causés

Des défoliations complètes sont causées par les chenilles durant le printemps et peuvent s'étendre sur plusieurs milliers d'hectares. Ces chenilles ont une action imprévisible et peuvent grouiller sur une culture de façon spectaculaire. Elles peuvent se signaler dans un endroit, faire des dégâts et se faire oublier un moment pendant qu'elles se répandent en masse ailleurs.

Moyens de lutte

Il existe des insecticides microbiologiques avec lesquels on peut lutter contre les populations du bombyx disparate. Le plus utilisé est Bacillus thuringiensis dont les pulvérisations se font souvent par voie aérienne, à travers un hélicoptère ou un petit avion équipé en conséquence. Aussi, la mise en place de pièges à phéromones sexuelles de synthèses peut donner de bons résultats.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.