La noctuelle du pois

Article publié , mis à jour , dans Noctuelles, Pois gourmands, Chenilles.

Les parcelles de pois, et particulièrement les variétés protéagineuses, subissent couramment les attaques de la noctuelle du pois. L'insecte se signale le plus souvent à partir de la mi-mai et peut causer de gros dégâts.

C'est un lépidoptère très polyphage de la famille des Noctuidés, également connu sous le nom de Ceramica pisi. Ce papillon nocturne est de couleur principale brunâtre avec au centre une petite tache blanche et des points noirs longitudinaux vers les extrémités. On remarque un gris sale au niveau de ses ailes postérieures. Il mesure 35 mm de long environ. Les œufs laissés par la noctuelle du pois sont blanchâtres. Il en sort une chenille de couleurs variables, mesurant entre 30 et 35 mm. La tête de celle-ci est arrondie, de couleur jaune verdâtre et répandue de lignes sombres. Le reste du corps part de la couleur verdâtre au brun rougeâtre. On remarque 3 lignes longitudinales blanchâtres et une bande longitudinale latérale sur le dos de la chenille.

Comportement

Le premier vol du papillon a généralement lieu vers la mi-mai, un deuxième en juillet-août et le troisième en septembre-octobre. C'est donc un insecte à 3 générations chaque année. Les œufs pondus donnent des chenilles pour la génération à venir. Il faut savoir que les larves de la deuxième génération sont les plus dangereuses pour les cultures de pois. Les chenilles s'attaquent aux feuilles et aux tiges qu'elles dévorent sans répit.

Moyens de lutte contre la noctuelle du pois

On peut éliminer ce ravageur par piégeage des adultes. Une inspection minutieuse de tous les compartiments de la plante est nécessaire afin de repérer les œufs pondus. Ceux-ci doivent aussitôt être détruits. Avec aussi des insecticides, on peut faire un traitement pour éliminer les jeunes chenilles, tout en précisant que les plus âgées montrent de la résistance à tout traitement.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.