La noctuelle à point blanc du pois

Article publié , mis à jour , dans Noctuelles, Pois gourmands, Maladies du pois, Chenilles.

On compte la noctuelle à point blanc parmi les ravageurs des cultures de pois. La chenille de ce petit papillon attaque aussi diverses plantes potagères dont les betteraves, les choux et les carottes. Cet insecte est très répandu partout en France, particulièrement dans le sud.

La noctuelle à point blanc du pois est un lépidoptère de la famille des Noctuidae. Elle est appelée scientifiquement Mythimna unipuncta. Ce ravageur est un papillon nocturne migrateur qui peut occuper plusieurs lieux. On peut même l'apercevoir en pleine ville. La noctuelle à point blanc du pois connait parfois deux générations par an. La larve qu'elle engendre est une chenille de couleur vert grisâtre. On voit sur son dos des bandes sombres également disposées sur les côtés.

Signes d'infestation

Les chenilles du papillon s'attaquent aux plantes hôtes, les dévorent et provoquent une défoliation. Ce ravageur a pour habitude de se répandre sur les parties aériennes des plantes visitées.

Lutte

Pour se débarrasser de cet insecte, on peut faire un piégeage des adultes. En outre, il est nécessaire de rechercher tous les œufs pondus et de la détruire. Avec des insecticides, toutes les jeunes chenilles peuvent être éliminées. Il faut toutefois indiquer que les plus âgées résistent bien à ce type de traitement.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.