La mouche du céleri

Article publié , mis à jour , dans Mouches, Céleri.

La mouche du céleri est un insecte diptÚre qui fait des ravages dans les cultures de céleri. Il fait partie de la famille des Tephritidae, relative aux mouches des fruits. La mouche du céleri est visible presque partout en Europe et en Asie mineure.

Connue aussi sous le nom de Philophylla heraclei la mouche du céleri fait environ 6 mm de long. Elle a des yeux de couleur bleu-vert et son corps foncé est généralement noir en hiver et clair ou jaune orangé en été.

Comportement

C'est la mouche d'hiver qui pond les Ɠufs en avril et mai. Il en sort une larve qui creuse des galeries dans les feuilles pour pouvoir se nourrir. Elle s'y emploie pendant environ un mois. AprĂšs, elle se transforme en pupe en dehors de la feuille et ensuite en mouche d'Ă©tĂ© qui pondra Ă  nouveau des Ɠufs sur les feuilles de cĂ©leri. La larve passe l'hiver dans le sol sous forme de pupe.

Signes d'infestation

On aperçoit des taches brunes sur les feuilles qui prennent plus tard un aspect dessĂ©chĂ© et mĂȘme brĂ»lĂ©. Les bulbes produits par le cĂ©leri sont chĂ©tifs et ont un goĂ»t tellement amer qu'il est impossible de les consommer.

Lutte

Par des gestes de culture, il est possible de limiter les attaques des mouches de cĂ©leri. Il est par exemple bon de changer chaque annĂ©e l'emplacement des semis et de disposer d'un grillage ou d'un voile horticole en guise de protection. Un paillage au sol est nĂ©cessaire pour Ă©viter la ponte des Ɠufs Ă  cĂŽtĂ© des plantes. Les cultures de cĂ©leri peuvent ĂȘtre Ă©pargnĂ©es de ce ravageur si une rotation des cultures est pratiquĂ©e par l'alternance de lĂ©gumes Ă  racines pivotantes et traçantes. Il est aussi possible d'intercaler entre les rangs des plantes du romarin, de la lavande ou de l'Ɠillet d'Inde afin de repousser la mouche de cĂ©leri. Lorsque les plantes sont dĂ©jĂ  affectĂ©es, il faut couper toutes les feuilles abimĂ©es et les brĂ»ler. Le prĂ©dateur Steirnernema feltiae peut ĂȘtre introduit dans les cultures car il se nourrit de la mouche de cĂ©leri.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.