La courtilière ou taupe grillon

Article publié , mis à jour , dans Parasites agricoles.

De son nom scientifique Gryllotalpa gryllotalpa, la courtili√®re est un insecte de la famille des Orthopt√®res √† l'instar du criquet et du grillon. Omnivore, elle consomme entre autres les larves de limaces, de vers gris, de vers blancs, de cigales et de taupins. Pourtant, cela ne fait pas d'elle, une v√©ritable amie du potager. Sp√©cialis√©e dans la r√©alisation de galeries peu profondes qui lui servent de logis, elle est redout√©e des jardiniers, des horticulteurs et des fermiers du fait des colossaux d√©g√Ęts caus√©s sur les plantes, notamment sur les bulbes et les racines. Sur son chemin, la courtili√®re n'√©vite pas les v√©g√©taux non r√©pulsifs. Elle se fait le plaisir de soulever les semis et de d√©couper les jeunes plants.

Insecte plus petit que le grillon avec lequel elle a des traits de ressemblance, la courtili√®re mesure 2 √† 3 cm de longueur et poss√®de en tout 6 pattes. Gr√Ęce √† ses deux grands membres avant, elle creuse nuitamment de nombreuses galeries √† l'instar de la taupe d'o√Ļ son nom de taupe grillon. Ces pattes ¬ę fouisseuses ¬Ľ sont √©galement palm√©es, ce qui lui permet de faire des prouesses √† la natation aussi bien dans une flaque d'eau que dans un √©tang. Malgr√© sa relative corpulence, cet insecte vole avec aisance.

Mode de développement

La courtilière aime hiverner dans un tas de fumiers. Les sols sablonneux, meubles ou humifères favorisent sa survie et sa prolifération.

Lutte contre les ravages de la courtilière

N√©cessaire √† l'√©quilibre de la biodiversit√©, la courtili√®re doit √™tre neutralis√©e et non d√©truite syst√©matiquement. Le r√©sidu de l'infusion de caf√© d√©nomm√© ¬ę marc ¬Ľ (ou ¬ę mar ¬Ľ) peut √™tre propag√© dans le potager entre les plants ou autour du jardin. Il est conseill√© de planter aux alentours et au sein de la plantation d'autres r√©pulsifs biologiques comme les fritillaires ou de la rue Ruta officinalis. Les courtili√®res d√©testent l'odeur de ces v√©g√©taux et s'en √©loignent.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.