La teigne des grains de maïs

Article publié , mis à jour , dans Maladies du maïs, Maïs, Teigne des légumes.

Le maïs entreposé après récolte n'est pas à l'abri de la teigne des grains, un lépidoptère ravageur classé dans la famille des Tinéidés. On l'aperçoit régulièrement en Amérique du nord, en Asie du nord, en Europe et en Australie. C'est un insecte habitué des régions tempérées.

La teigne des grains ou Nemapogon granella est un insecte qui, une fois adulte, engendre un papillon nocturne de 13 mm de long. Sa tête est hérissée d'écailles tellement bien dressées qu'elles ont l'aspect de cheveux. L'insecte possède des ailes antérieures blanches sur laquelle on aperçoit une barre basale noire striée de taches brunâtres. Il pond sur les grains de maïs et l'incubation se fait sur une période d'une à deux semaines. Des chenilles en sortent et sont de couleur blanc avec une capsule céphalique allant du jaune pâle au brun foncé. Elles possèdent un bouclier thoracique jaunâtre ou brun pâle. Ces chenilles produisent des soies abondantes dont elles se servent pour s'abriter. Ces soies prennent les caractéristiques de conglomérats constituées de toiles et d'excréments.

Signes de l'infestation

On se rend compte de l'infestation de cet insecte lorsqu'une odeur désagréable se dégage de l'entrepôt de stockage du maïs. Aussi, on aperçoit des grains agglomérés les uns aux autres. Ces dommages viennent du fait que les chenilles s'alimentent des grains stockés en vrac et détruisent la couche superficielle. Elles commencent par dévorer le germe avant de s'attaquer à l'albumen.

Lutte contre la teigne des grains du maïs

Même si les insecticides sont de puissants produits de lutte contre les insectes, il faut toutefois bien lire les instructions d'utilisation et avoir l'assurance qu'ils ne représentent aucun danger pour les consommateurs de la céréale et aussi pour les cultivateurs. Après ces précautions, on peut utiliser ces insecticides pour éliminer la teigne des grains présents dans les environs des entrepôts de stockage du maïs. Mais il peut arriver que suite à une utilisation répétée d'un insecticide donné, la teigne du maïs montre une résistance face au produit. Pour cette raison, il est recommandé de varier les produits ou d'appliquer en complément, d'autres méthodes de lutte.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.