Le puceron vert du maïs

Article publié , mis à jour , dans Maladies du maïs, Maïs, Pucerons.

Le puceron vert du maïs, également appelé Rhopalosiphum maidis , est un insecte hémiptère appartenant à la famille des Aphididae. Il parasite de nombreuses plantes, particulièrement les graminées comme le sorgho, le maïs, le riz et la canne à sucre. Le puceron vert du maïs à une répartition cosmopolite et crée des dommages en laissant son miellat sur les plantes. Il est vecteur de nombreuses maladies.

Adulte, l'insecte fait entre 2 et 2,2 mm. Son corps est rectangulaire et de couleur vert sombre. Il a des antennes courtes et de petites cornicules noires renflées placées à l'extrémité arrière de l'abdomen. Les pièces buccales du puceron vert du maïs sont du genre perceur-suceur. Il s'en sert pour percer les jeunes tissus des plants afin de pouvoir sucer leurs éléments nutritifs.

Comportement

L'insecte se développe sur les tiges des plantes ou sur la face supérieure des feuilles. C'est une espèce anholocyclique dont la reproduction se fait exclusivement par parthénogenèse.

Signes et conséquences de l'infestation

Suite à l'attaque de ce ravageur, on constate que les feuilles s'enroulent longitudinalement. Aussi, il laisse un abondant miellat sur les feuilles. Ce dépôt favorise le développement de la fumagine, un champignon noir. Et puis, le puceron vert du maïs permet la transmission d'au moins 15 virus de plantes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.