Melanaphis sacchari

Article publié , mis à jour , dans Maladies de la canne à sucre, Canne à sucre, Pucerons.

Melanaphis sacchari est un puceron de l'ordre des hémiptères connu comme un ravageur des cultures de canne à sucre et celles d'autres graminées comme le sorgho. Ce puceron est présent dans plusieurs régions d'Afrique, d'Australie, d'Asie, d'Extrême-Orient, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Conséquences de l'infestation

Les cultures de canne à sucre infestées par Melanaphis sacchari connaissent une baisse significative de rendement et une augmentation de fibres brutes d'hydrates de carbone dans les graines. En outre, ce puceron est un vecteur du virus de la feuille jaune de la canne à sucre qui a été signalé à Maurice en 1995. Il provoque également la survenue du virus de la mosaïque et de celui de la feuille rouge.

Lutte contre Melanaphis sacchari

L'utilisation de produits chimiques et l'introduction d'ennemis naturels du ravageur permettent de limiter les attaques du Melanaphis sacchari . De nouvelles stratégies de lutte font l'objet de recherche avant leur application.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.