La fumagine

Article publié , mis à jour , dans Maladies de plantes.

La fumagine est une maladie cryptogamique se reconnaissant principalement par l'apparition d'une moisissure noire. Plusieurs espèces végétales en sont affectées et cette pathologie engendre des récoltes de mauvaise qualité. Les camélias, les lauriers-roses, les rhododendrons, les hortensias, les oliviers et la majorité des agrumes sont des exemples de plantes très exposées à la fumagine.

Agents pathogènes et transmission

Cette pathologie est le fait de champignons ascomycètes qui peuvent être de type Capnodium oleaginum ou du genre Fumago salicina. Ils ont l'habitude de déposer leurs spores sur le miellat sécrété par plusieurs insectes piqueurs dont les aleurodes, les cochenilles et les pucerons. Les spores poursuivent leur développement sur cet excrément sucré de ces ravageurs et sont transportées sur les plantes par le vent et les insectes.

SymptĂ´mes

On observe en été sur les plantes affectées par la fumagine des dépôts noirs charbonneux sur le feuillage. Ce dépôt ressemble à de la suie. Il y a également au-dessus des feuilles, au-dessous de celles-ci et aux alentours des tiges, des gouttes collantes et la présence d'insectes dont le miellat a servi au développement des spores du parasite. En cas d'affection grave, la photosynthèse des plantes ne se fait plus convenablement et cela engendre une asphyxie des feuilles. En effet, le dépôt noirâtre empêche une bonne exposition à la lumière

Lutte

Avec un chiffon ou simplement avec le doigt, on peut enlever un maximum de dépôt noir sur les feuilles, ainsi que du miellat. Mais pour une lutte parfaite, il faut éliminer les insectes des alentours et cela peut se faire avec du savon noir, du purin d'ortie ou à partir d'une élaboration à base de pyrèthre naturel. Il est préférable de faire les traitements tard le soir ou tôt le matin pour éviter de tuer les abeilles qui aiment aussi le miellat. Pour mieux prévenir la fumagine, il faut que les plantes soient bien nourries et qu'il y ait une alternance des cultures.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.