AGRONEO

Cuire des pommes de terre au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Avant de consommer des pommes de terre, on peut décider de les cuire au four. Cette méthode simple est couramment mise en pratique et permet de réaliser des plats délicieux. La cuisson des pommes de terre au four convient mieux aux espèces de gros calibre possédant une chair fondante. C'est le cas par exemple des espèces Agata, Samba et Mona Lisa. Le plus important dans cette opération culinaire est de régler le four à la bonne température afin que le résultat final soit satisfaisant.

Cuites au four, les pommes de terre peuvent être accompagnées par divers ingrédients comme de la crème fraîche, du fromage, du beurre ou de la ciboulette. On les apprécie aussi avec du steak. Généralement, la chair des pommes de terre cuites au four est moelleuse et la peau croustillante. Il faut cependant respecter certaines règles afin que la cuisson se déroule bien.

Préparation du tubercule

Avant de cuire les pommes de terre au four, il faut les laver, les brosser et les rincer à l'eau froide. Si on envisage utiliser un four traditionnel pour la cuisson, Il importe de faire disparaître tout éventuel excès d'humidité à l'aide d'une serviette de table ou d'un essuie-tout. Les bourgeons des pommes de terre doivent être retirés ainsi que toutes les parties en mauvais état. Il est conseillé de percer les tubercules une ou deux fois à l'aide d'une fourchette afin que la cuisson soit rapide et uniforme.

Au four traditionnel

Les pommes de terre peuvent être cuites sur dans four traditionnel. Il faut les assaisonner avec du poivre et du sel avant de les disposer sur une plaque de cuisson. Il est possible aussi de les mettre directement sur la grille. La cuisson des pommes de terre doit se faire à une température de 220°C pendant 45 à 60 minutes. Les tubercules sont cuits lorsqu'on peut les percer avec une fourchette ou le bout d'un couteau. La cuisson des pommes de terre est également possible à basse température. De cette façon, les tubercules resteront plus longtemps au feu. Par exemple à 175°C, la cuisson pourra se faire pendant une heure et demie. En procédant ainsi, les pommes de terre auront une peau plus croustillante.

Dans un papier aluminium

Pour cette méthode de cuisson, les pommes de terre doivent être enveloppées dans du papier aluminium qui est connu comme un excellent conducteur de chaleur. C'est donc dans cet emballage que les tubercules seront placés au four. Il faut cependant indiquer que de cette façon, les pommes de terre cuiront à la vapeur et leur peau ne sera pas croustillante. La température de cuisson est de 220°C pour une durée comprise entre 45 et 60 minutes, et de 400°C pour un timing de 60 à70 minutes.

Au four à micro-ondes

Les pommes de terre peuvent être cuites aussi au four à micro-ondes. Dans ce cas, on les place dans un plat adapté pour le micro-ondes qui sera programmé à pleine puissance. Les tubercules y resteront pendant 5 minutes et seront retournés puis replacés pour 5 autres minutes. La cuisson doit être surveillée minutieusement. Si les pommes de terre ne sont pas totalement cuites, il faut les remettre au micro-ondes par intervalle d'une minute afin que la cuisson soit parfaite.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.