AGRONEO

Cuire des pommes de terre à l'eau

Article publié , mis à jour . Par et .

La pomme de terre peut se consommer après une cuisson à l'eau. A priori simple, cette méthode est très pratiquée dans l'univers de la cuisine et permet de réaliser plusieurs recettes originales. Avec des pommes de terre cuites à l'eau, on peut apporter facilement de la consistance à plusieurs types de repas. Cette démarche est parfois un passage obligé pour certaines recettes comme les salades de pommes de terre.

Pour réussir ce type de cuisson, il est nécessaire de choisir une espèce appropriée et de respecter le temps de cuisson. Généralement, la pomme de terre cuite ne doit pas être bouillie longtemps.

Choisir les pommes de terre à cuire à l'eau

Aucune restriction particulière n'existe pour la cuisson des pommes de terre à l'eau. Toutes les espèces du tubercule peuvent en effet subir un tel traitement. Cependant, certaines sont meilleures que d'autres une fois bouillies. Il s'agit des pommes de terre à chair ferme. Ces variétés contiennent assez d'eau et moins d'amidon, ce qui leur permet de garder leur forme. Les espèces nouvelles ont une chair plus ferme et peuvent être cuites facilement à l'eau, tout en veillant à ce que la cuisson ne dure pas longtemps. Si les pommes de terre à chair ferme conviennent mieux à une cuisson à l'eau, on ne peut pas en dire autant pour les pommes de terre à chair farineuse. En effet, les farineuses peuvent se transformer en bouillie d'où la nécessité d'éviter de les cuire de cette manière.

Cuisson classique à l'eau

On peut cuire les pommes de terre à l'eau en suivant simplement la méthode classique. Celle-ci consiste à éplucher les pommes de terre, à les couper en quartiers ou à les laisser en l'état et à les porter à ébullition dans une eau froide salée. Si les morceaux de pommes de terre ont la taille d'une noix, 20 minutes sont suffisantes pour la cuisson. Il en faut 30 pour ceux qui ont la taille d'un œuf et 45 minutes pour les plus gros.

A la cocotte minute et par vapeur d'eau

Avec une cocotte minute, les pommes de terre seront cuites à l'eau, plutôt à la vapeur. On les place ainsi sur le panier vapeur ou le support perforé de l'ustensile, séparant les tubercules de l'eau. Et c'est lorsque cette eau s'évaporera que les pommes de terre cuiront. Le couvercle de la cocotte doit être fermé si on constate qu'il monte en pression et que le bouchon tourne. Par ce procédé, il faut 10 à 15 min de cuisson.

Méthode de la robe des champs

Les pommes de terre peuvent être cuites à l'eau par la méthode de la robe des champs. Avant tout, les tubercules doivent être de même taille. On ne les mettra dans l'eau qu'après les avoir bien lavés et brossés, ceci afin d'éviter que leur saveur soit terreuse. Ensuite, on les place dans de l'eau froide salée pour une cuisson d'une durée comprise entre 30 et 45 minutes. L'ensemble eau/tubercule est porté à ébullition. Les pommes de terre sont cuites lorsqu'il est possible de les traverser simplement avec une fourchette ou une lame de couteau. Une fois la cuisson terminée, il faut égoutter les pommes de terre, les arroser d'eau froide et les peler ensuite.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.