AGRONEO

Cuire le manioc au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Le four peut être utilisé pour la cuisson du manioc, il faut 25 à 30 minutes pour que le manioc cuise parfaitement dans un four à 190°C. Il s'agit d'un moyen idéal pour rehausser le goût de ce tubercule. Ainsi, on peut résumer le manioc cuit au four comme un petit délice culinaire car ce mode de cuisson change littéralement le goût de ce tubercule. Pour le réaliser, on a besoin de très peu d'ingrédients. Le plus important dans cette cuisson est de programmer le four à la température idéale et de respecter le temps de cuisson qu'il faut.

Le manioc est une plante de la famille des Euphorbiacées qui se prête bien à la cuisson au four. Il importe toutefois de bien préparer le tubercule afin que le processus se déroule dans de bonnes conditions. La cuisson au four permet de rendre meilleur le goût du manioc. Le tubercule cuit de cette façon peut être consommé en étant accompagné de plusieurs aliments.

Préparation

Le retrait de la peau du manioc est le premier acte de la préparation. Pour cette opération, l'usage d'un grand couteau tranchant est indispensable car la peau du tubercule est dure. On procède après au découpage du manioc. On le coupe d'abord en deux dans le sens de la longueur avant de découper chaque moitié en plusieurs morceaux. Des éléments ligneux particulièrement durs sont incrustés dans le manioc. Il est nécessaire de les enlever après l'avoir coupé en deux. Les morceaux de manioc doivent être de même taille pour la cuisson au four.

Il est important de bien les laver à l'eau froide en les frottant avec les doigts afin d'enlever au maximum de l'amidon. Les morceaux de manioc sont ensuite séchés avant d'être cuits au four.

Pour accélérer la cuisson du manioc, on peut tremper les morceaux du tubercule pendant 2 jours dans de l'eau salée. Il faut préciser que cette démarche est facultative. Si on procède ainsi, il faut bien laver les morceaux avant de les cuire.

Pour cette cuisson, les tubercules choisis doivent être fermes et exempts de moisissures ou de parties gluantes. Il ne faut pas non plus qu'ils dégagent une forte odeur.

Cuisson

Les morceaux de manioc sont placés dans un plat de cuisson allant au four. On y ajoute du sel et du poivre en vue de les assaisonner. Il faut utiliser de l'huile pour arroser les morceaux de manioc. Le plat est ensuite placé dans le four préchauffé à 190°C. Il faut 25 à 30 minutes pour que le manioc cuise parfaitement. Il est bon de retourner les morceaux toutes les 2 à 3 minutes pour une cuisson correcte. Lorsque le manioc est cuit, il devient croustillant.

Consommation

Les morceaux de manioc cuits au four peuvent être consommés directement. Mais on les apprécie mieux lorsqu'ils sont accompagnés d'une sauce tomate légèrement épicée. C'est un aliment qu'on peut consommer avec de petits morceaux de piment sauté. Le manioc cuit au four est également délicieux avec de la viande grillée.

Il est par ailleurs possible de le consommer avec des légumes frais ou cuits comme de la tomate, de l'oignon, du chou et de l'ail. Pour qu'il soit plus savoureux, il est conseillé de manger le manioc cuit au four pendant qu'il est encore chaud.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.