AGRONEO

Cuire les radis à l'eau

Article publié , mis à jour . Par et .

Le radis est un légume racine doté d'une chair blanche juteuse, particulièrement pourvue en vitamines C, B, A, en potassium, en magnésium, en fer, en zinc et en fibres alimentaires. Grandement bénéfique à l'organisme, ce concentré de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments, possède une texture croquante, une douce saveur poivrée et un goût frais. Ce délicieux légume est facile à cuisiner de diverses manières dans le but de régaler les amoureux du goût et de surprendre toutes les papilles. Il se révèle aussi savoureux lorsqu'il est cuisiné avec l'eau. Pour un résultat optimal, il convient de sélectionner les meilleurs radis et de les préparer convenablement avant de les soumettre à ce mode de cuisson.

Comment choisir les meilleurs radis

Les radis de meilleure qualité, sont sans défaut. Ils sont bien frais, fermes au toucher et croquants avec des fanes qui laisse transparaître des signes de fermeté et de vitalité. Le coloris des fanes constitue, ainsi, un indicateur de fraicheur.

Bien lourds pour leur taille et exempts de taches, de craquelures et de meurtrissures, les meilleurs radis sont caractérisés par une belle apparence, avec, notamment, une coloration vive et une peau uniforme, brillante et lisse.

Il est préférable de choisir les radis de petite et moyenne taille, car les plus gros sont souvent creux et fades. Les radis mous ou fibreux qui cèdent lorsqu'ils sont pressés avec le pouce, ne sont pas recommandés.

La préparation des radis

Avant d'entamer le processus de cuisson, les fanes doivent être coupées à ras. En vue de les débarrasser de la poussière ou des résidus de pesticide, les radis doivent être lavés à grande eau sous le robinet pour déloger, également, les particules de terre. Pour éviter toute contamination lors de la découpe, il est important de les rincer. L'épluchage n'est pas nécessaire pour certaines variétés de radis, notamment, les roses bien frais sont simplement brossés. La conservation de la pelure permet de préserver la saveur et le goût piquant de ce légume racine. Quant aux radis noirs, il convient de les peler à l'aide d'un couteau économe qui facilite une épluchure fine. Il sont, ensuite, laissés entiers ou coupés en tranches, en bâtonnets avant d'être cuits.

La cuisson à l'eau

Facilitant les échanges entre les radis et l'eau, ce procédé de cuisson consiste à cuire ces légumes dans un grand récipient ou une casserole remplie d'eau. Il s'agit d'une eau salée couverte portée à ébullition. Le temps de cuisson n'est pas ultra précis, il peut varier entre 15 et 20 minutes. Tout compte fait, il est préférable de laisser cuire les radis jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres, en prenant, par ailleurs, le soin de vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau afin d'éviter la sur-cuisson. Toute cuisson excessive est susceptible d'entraîner une perte importante des vitamines et des sels minéraux contenus dans ce légume nutritif.

Après la cuisson, les légumes doivent être égouttés avant d'être servis chauds.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.

Questions