AGRONEO

Cuire des panais au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Avec une forme semblable à la carotte et un parfum de noisette, le panais est un légume racine caractérisé par une douce saveur sucrée. Doté d'une chair croquante, ce délicieux légume, riche en vitamines (B, C) et en sels minéraux (calcium, potassium), peut être dégusté cuit au four. Très facile à apprêter, les panais rôtis au four constituent, un vrai régal et une merveille pour les papilles. Ce mode de cuisson qui révèle les qualités gustatives de cet excellent légume nutritif, présente plusieurs variantes. Il peut être précédé d'un mélange des légumes avec une huile végétale ou d'une immersion dans l'eau bouillante avant de les enfourne.

La préparation

Les panais doivent être débarrassés du sable ou des particules de poussière qui peuvent recouvrir la surface. Pour ce faire, il convient de les laver à grande eau de façon méticuleuse et de les brosser avant d'ôter chacune des deux extrémités. Souvent filandreuse, la partie centrale de la grosse extrémité, doit être enlevée avec la pointe d'un couteau. L'épluchage du panais n'est pas nécessaire, il peut être cuisiné avec sa fine peau qui s'enlève aisément après la cuisson. Ces légumes racines non pelés sont, ensuite, coupés de façon sensiblement égale, dans le sens de la longueur, en deux, en bâtonnets ou en plusieurs morceaux en fonction de leur taille.

La cuisson du panais au four

Une première variante de la cuisson au four consiste à associer les tranches de panais avec de l'huile d'olive. Pour cela, le four est préalablement préchauffé à 200°C, ensuite les panais sont bien mélangés avec de l'huile d'olive à l'intérieur d'un grand bol ou d'un saladier. A ce stade, des assaisonnements, avec notamment, du sel et du poivre, peuvent être associés à ce mélange. Aussi, l'assaisonnement peut intervenir à la fin de la cuisson selon les préférences. Puis, les différentes tranches de panais sont disposées sur la plaque du four recouverte du papier sulfurisé en les répartissant de telle sorte qu'elles ne se chevauchent pas. Elles sont, ensuite, cuisinées dans le four pendant une trentaine de minutes jusqu'à ce qu'elles rôtissent avec un aspect brun et une consistance tendre. Retirés du four, les panais rôtis sont disposés sur un plat avant d'être servis chauds.

La deuxième variante va consiste à faire bouillir les panais découpés en diagonale avant de les enfourner. Pour ce faire, le four est d'abord préchauffé, puis une casserole recouverte, contenant de l'eau, est portée à ébullition. Les panais sont, ensuite, plongés dans cette eau bouillante qui peut être salée, pendant quatre minutes environ. Bien rincés et égouttés dans une passoire, les panais sont, convenablement, enrobés d'huile d'olive à l'intérieur d'un saladier avant d'être disposés sur la plaque du four en faisant de telle sorte qu'ils ne s'empilent pas les uns sur les autres. Au cours de la suite du processus de cuisson, ils sont placés à l'intérieur du four afin de les faire rôtir pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Selon les goûts, les panais rôtis peuvent être assaisonnés avec du sel et / ou du poivre. Après la cuisson, il est préférable de les déguster chauds.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.