AGRONEO

Cuire des navets à la vapeur

Article publié , mis à jour . Par et .

Avec une excellente teneur en vitamines C et B, en sels minéraux (calcium, potassium), le navet est un légume racine qui se déguste cuit à la vapeur. Ce mode de cuisson est simple et facile; il consiste à cuire les navets grâce à la chaleur dégagée par une quantité d'eau en ébullition.

Ce procédé est sain ; il n'altère pas les nutriments. Mieux, il permet de préserver la saveur, les minéraux, les vitamines ainsi que la richesse nutritionnelle du navet. Il existe divers ustensiles de cuisson à la vapeur. Pour un maximum de saveur, il est important de sélectionner les jeunes navets avant de les soumettre à un temps de cuisson à la vapeur.

Choix des navets

Les navets se présentent sous diverses formes et tailles. Les variétés les plus communes ont une peau blanche crémeuse avec des nuances dominées par un coloris vert, rose, violet ou rougeâtre. Les bons navets ont une peau lisse et bien colorée à la base des tiges. Ils sont fermes et lourds pour leur taille, avec des sommets verts et frais, exempts de taches noires et de meurtrissures. Les jeunes navets sont meilleurs, ils sont doux et tendres. Les plus petits et ceux qui ont une forme moyenne, sont également plus délicieux. Les jeunes et les petits navets sont donc préférables. Les plus gros et les anciens risquent d'être amers et fibreux.

Préparation des navets

Avant d'entamer la cuisson à la vapeur, il est important de bien préparer ce légume racine en le débarrassant des saletés. Pour ce faire, les navets doivent être soigneusement lavés avec l'eau froide.

Les jeunes et les plus petits navets, dotés d'une peau mince peuvent échapper à l'épluchage ; il suffit de les brosser délicatement sous l'eau pour les débarrasser des résidus de terre. Les autres doivent être épluchés soigneusement avec un couteau bien aiguisé en éliminant, par ailleurs, les deux extrémités et les parties ligneuses.

Bien rincés avec l'eau froide, les navets sont ensuite coupés en tranches ou en gros cube en vue de raccourcir le temps de cuisson.

Cuisson des navets à la vapeur

Ce processus peut nécessiter un ustensile de cuisson à la vapeur, en l'occurrence, un autocuiseur contenant de l'eau. Les navets sont, ensuite, bien rangés dans le panier disposé sur le support de cet ustensile. Bien refermés, ces légumes racines doivent être cuits pendant 6 minutes à partir du sifflement de l'autocuiseur. Le temps de cuisson est moins long avec un autocuiseur.

Il est de 7 à 10 minutes avec une cocotte minute. Pour les navets les plus gros et les plus anciens, ce temps peut varier entre 10 et 20 minutes. Toutefois, il convient de laisser cuire le navet jusqu'à ce que la chair devienne tendre et d'éviter une surcuisson qui détruit la saveur naturellement délicate des navets. Aussi, il est important d'adapter le temps de cuisson à la vapeur, en fonction de la forme et de la maturité des navets.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.