AGRONEO

Céleris branches au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Le céleri branche est un légume parfumé et croquant qui peut être dégusté cru ou cuit, selon les préférences. Doté d'un feuillage bien vert, de côtes blanches et charnues, il peut servir à la réalisation de délicieux potages. Avec une saveur piquante et un goût subtil, il s'impose comme un repas craquant et savoureux lorsqu'il est cuit au four. Noté 3.5 sur 5 avec 2 votes

Ce mode de cuisson, facile et simple, procure à ces légumes une belle texture et un goût appétissant. Cette cuisson peut être précédée d'un blanchiment qui atténue agréablement la saveur quelque peu prononcée des céleris branches.

Préparation des céleris branches

Pour la réalisation de la cuisson au four, il convient de sélectionner, de façon rigoureuse, les céleris branches, frais, dotés de branches épaisses, de feuilles vertes et brillantes. Ces légumes de première fraicheur, après la séparation des branches de la base du pied, doivent être soigneusement nettoyés, avant d'être cuits. Pour cela, la base en pivot ainsi que les branches portant les feuilles doivent être sectionnées. La première rangée des côtes extérieures doit être, également, coupée. Ensuite, les céleris sont lavés et rincés, de façon méticuleuse, avec de l'eau froide.

L'usage d'un couteau économe permet de peler les branches et le cœur du céleri. Par ailleurs, les parties filandreuses doivent être enlevées en brisant le bout des branches et en retirant les fibres les plus dures.

Pour terminer ce travail préparatoire en cuisine, les céleris branches doivent être débités en tranches ou taillés en morceaux de grosseur égale afin de faciliter une cuisson homogène.

Blanchiment ou pré-cuisson

Avant la cuisson au four, le blanchiment permet de rendre plus tendres les céleris branches et d'atténuer la saveur piquante qui les caractérise.

Pour ce faire, ils sont disposés à l'intérieur d'une casserole. Puis, une quantité d'eau, permettant de couvrir les morceaux de céleris branches, est versée dans cet ustensile de cuisine. Puis, du jus de citron et du sel sont ajoutés dans ce contenu. Le tout est porté à ébullition et on laisse cuire les légumes à découvert pendant environ un quart d'heure, le temps que les céleris branches deviennent tendres.

Les céleris, ainsi blanchis, sont déposés dans une passoire afin de les égoutter et de les laisser refroidir légèrement avant de les cuire au four.

Cuisson au four des cèleris branches blanchis

Pour la réalisation de ce type de cuisson, le four doit être préalablement chauffé. Puis, les céleris égouttés sont étalés sur une plaque allant au four. Ils sont, ensuite, cuits dans le four pendant une trentaine de minutes ou un peu plus en fonction de l'épaisseur des légumes.

Selon les préférences, les légumes peuvent être assaisonnés avec du sel et du poivre ou parsemé de persil en fin de cuisson.

Le degré d'avancement de la cuisson peut être vérifié avec la pointe d'un couteau ou les dents d'une fourchette afin d'éviter toute surcuisson. Cette cuisson excessive rend les céleris branches insipides et altèrent les valeurs nutritionnelles de ces légumes qui renferment des vitamines, des sels minéraux et des fibres alimentaires.

Après la cuisson, les céleris sont retirés du four, puis disposés sur un plat creux avant d'être servis.

Svp, notez l'article
3.5 2
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.