AGRONEO

Carotte

Article publié , mis à jour . Par et .

De couleur principale orangée, la carotte est une plante comestible et bisannuelle dont la racine pivotante, épaisse, allongée et charnue est utilisée en tant que légume. C'est un tubercule formé par une hypocotyle d'une part et de l'autre par le côté supérieur de la plante. La carotte fait partie de la famille des Apiacées. La plante à l'état sauvage pousse en Asie centrale, en Afrique du nord et en Europe, et est cultivée dans toutes les zones tempérées. La carotte peut atteindre les 30 cm de haut. On la désigne souvent par les termes « faux chervis », « moulette » ou « pastenade ».

Dans le catalogue européen des espèces et variétés, mis à jour en 2011, on comptait plus de 500 variétés de carotte. Les plus répandues se différencient par leurs formes et leurs couleurs.

  • On peut ainsi parler de la carotte Touchon originaire de France, une variété précoce de couleur orange mais un peu rougeâtre. Cette variété de carotte est très juteuses, sucrées et particulièrement croquantes.
  • La carotte Nantaise pour sa part laisse voir une racine cylindrique et lisse de couleur rouge et orange, avec un cœur assez mince.
  • La carotte Chantenay est une vielle variété à cœur rouge dont les racines sont à moitié longues, mesurant entre 12 et 16 cm.
  • D'autres types de carottes ont de grosses racines comme c'est le cas avec la carotte Lubiana originaire de Croatie.
  • Il y en a aussi de géantes dont les carottes Rubrovitamina, très riche en carotène et au rendement très élevé avec un intérieur rouge vif.
  • A propos de couleurs, il existe des espèces qui en possèdent une multitude. On s'en rend compte en observant la carotte de Djerba cultivée en Tunisie, pouvant présenter à la fois au niveau de la racine une couleur violette, noire ou orange.

Culture

La carotte a besoin de 2 mois et demi à 6 mois pour sa culture qui se fait par des semis en place. Mais ce temps dépend en réalité des espèces. A l'instar des plantes à racine pivotante, il est défendu de repiquer la carotte. S'il s'agit d'une culture à forcer, les semis doivent avoir lieu vers fin février. Ils peuvent être faits en plein air ou sous châssis. Les graines doivent être dispersées dans des sillons, le long de rangs larges. Lorsque les plants afficheront 4 ou 5 feuilles, un éclaircissement s'impose et doit s'étaler sur 8 cm. Cela permettra d'obtenir une carotte à chaque 8-10 cm.

Conditions de culture

Le sol utilisé doit être léger et meuble, de manière à ce qu'un drainage naturel puisse se faire. Du fumier mal décomposé peut être apporté pour nourrir le sol. Les sols argileux et lourds ne doivent pas être utilisés. Afin d'éviter que le légume se fourche, il est nécessaire de veiller à ce qu'il n'y ait pas de graviers, de cailloux et tout autre genre d'obstacles sur la surface de culture. Un mois après le semis, un arrosage abondant est nécessaire pour la bonne croissance des plants. L'endroit choisi pour la culture doit être bien exposé au soleil.

Ennemis

Certains insectes attaquent la carotte durant sa croissance, ce qui altère la qualité du légume. Parmi les plus fréquents, on peut citer la mouche de la carotte et les araignées qui ne se font pas prier pour dévorer les jeunes poussent après la levée. La pose de filets anti-insectes peut permettre de repousser ces ennemis de la plante. Par ailleurs, il faut savoir qu'un apport trop tardif de fumier mal décomposé peut changer la forme des carottes qui deviendront fourchues.

Récolte de la carotte

Par simple arrachage, les carottes sont retirées de la terre. On procède à cela en saisissant le feuillage. Il faut veiller à ce que les plants restés en terre ne s'abîment pas. Il est possible aussi d'utiliser une fourche-bêche pour cette opération. Lorsque les carottes sont récoltées, il faut les laisser au soleil pendant quelques heures et lorsqu'elles sécheront, il sera plus facile d'enlever la terre.

Mode de conservation

Il est possible de conserver la carotte en pleine terre en silo. Pour cela, la récolte peut se faire au fur et à mesure. Pendant l'hiver, ce légume se conserve très bien dans un endroit sec, frais, aéré et éloigné du gel.

Consommation

Beaucoup de personnes préfèrent consommer la carotte crue ou râpée. On l'apprécie également en l'associant à d'autres légumes ou en salade. La carotte peut aussi être cuite pour ensuite servir à la préparation des purées, des soupes ou des potées. Il est possible de les découper en rondelles et réaliser des sauces pour accompagner certains plats. La carotte permet également de réaliser de délicieux jus.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.