AGRONEO

Cuire des asperges au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Consommées modérément, les asperges présentent un intérêt nutritionnel en fournissant au corps des vitamines A, B, C, du magnésium, du calcium ainsi que des fibres alimentaires. En plus de ces substances bénéfiques, elles réservent beaucoup de surprises aux papilles gourmandes lorsqu'elles pointent le nez dans les assiettes. Le goût exquis qui caractérise ces légumes-racines est encore plus relevé par une cuisson au four. Ce mode rapide et facile, permet de déguster des asperges bien cuites gardant intactes leurs valeurs nutritionnelles.

Comment choisir les asperges

Les asperges fraîches sont les meilleures, elles sont de bonne qualité pour une cuisson au four. Cette fraicheur transparaît dès le premier regard avec une apparence attractive marquée par une tige brillante, bien droite et bien ferme ainsi qu'une tête lisse et compacte. Exemptes de taches rougeâtres et de rouilles, elles présentent, par ailleurs, un bel aspect avec des talons légèrement humide et des bourgeons aux écailles bien serrées. Des tiges ramollies ou des têtes flétries et des talons secs, ne sont pas des indicateurs de fraîcheur.

Pour une cuisson uniforme, il est important de choisir les asperges ayant sensiblement les mêmes calibres.

Comment préparer les asperges ?

Avant la cuisson, les asperges doivent être nettoyées et rincées sous l'eau. Elles peuvent être disposées dans une passoire afin de faciliter un rinçage abondant. Il est également possible de frotter doucement les tiges avec les doigts lors du rinçage tout en œuvrant pour ôter la saleté qui peut s'insérer au niveau de la pointe.

Pour rendre agréable la consommation, elles doivent être épluchées avec beaucoup de soin avec un épluche-légumes en prenant toutes les précautions afin de ne pas casser la tige extrêmement délicate. Pour ce faire, elles doivent être pelées du talon à la tête tout en les maintenant dans la paume. Ensuite, l'extrémité de la tige doit être coupée à la longueur, généralement de 2 à 3 cm du talon, avec un couteau bien aiguisé.

Cuisson des asperges au four

Après avoir préalablement préchauffé le four, les asperges lavées et égouttées, sont disposées sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier d'aluminium. Selon les préférences, pour donner plus de saveur aux asperges, elles peuvent être saupoudrées généreusement de fleur de sel, de poivre et arrosées légèrement d'un filet d'huile d'olive. Le tout est bien mélangé pour bien enrober d'huiles les légumes. Puis, les asperges sont bien étalées et alignées sur une seule couche.

Au cours de la suite de la procédure de cuisson, elles sont introduites dans le four préchauffé pendant 15 à 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres, dorées et croquantes. Au cours de la mi-cuisson, les asperges peuvent être retournées.

Ce temps de cuisson peut également varier en fonction de l'épaisseur des asperges ou du goût de chacun. Il y a certains qui les préfèrent à peine cuites, d'autres ont un goût prononcé pour les asperges croustillantes. Ainsi, après la cuisson, les asperges peuvent fondantes ou croquantes, selon les goûts.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.