AGRONEO

Cuire le piment au four à micro-onde

Article publié , mis à jour . Par et .

La cuisson du piment est possible au four à micro-onde, avec ou sans d'autres légumes. La règle d'or à respecter avec cette méthode est de cuire le piment en un temps court. Ainsi, le légume ne perdra pas son piquant et peut préserver plusieurs de ses nutriments.

Le piment est un fruit de la famille des Solanacées qu'on préfère appeler légume puisqu'il est couramment consommé en tant que tel. Pour sa cuisson au four à micro-onde, le choix de la qualité doit primer. En effet, il est conseillé de choisir un piment frais et exempt de taches. Sa couleur doit être uniforme et son parfum naturel très agréable.

Préparation

Après avoir lavé le piment, on le coupe dans le sens de la longueur puis on s'emploie à enlever ses graines, ses nervures et ses membranes à l'aide d'un petit couteau. Les différentes parties du légume sont découpées ensuite en plusieurs morceaux. On peut le faire en lamelles, en cubes, en rondelles ou en julienne. Pour le découpage, il est mieux d'utiliser une planche afin de le faire plus facilement.

Si on dispose d'une variété de piment qui a un piquant puissant, il est possible de l'atténuer en mettant le légume pendant une heure dans de l'eau froide mélangée à du vinaigre.

Lors de la manipulation du piment, il faut éviter de se frotter les yeux, le nez et la bouche au risque de se faire brûler. C'est pourquoi, il est conseillé de porter des gants lors de la préparation. A la fin, les mains doivent être lavées avec du savon.

Cuisson classique

Les morceaux du piment sont placés dans un plat pouvant être mis dans un four à micro-onde. Il est recommandé d'y mettre un peu d'eau au fond. Le piment est assaisonné avec du sel et du poivre avant que le plat, couvert, soit placé au microonde. L'appareil doit être réglé sur la puissance forte pour une cuisson de 2 minutes. La fermeture du plat est très importante car les morceaux de piment sont cuits grâce à la vapeur. Il est conseillé de remuer pendant la cuisson. La durée de cuisson indiquée permet d'obtenir un légume tendre et légèrement croquant.

Ajout d'autres légumes

Il est possible de cuire les morceaux du piment au four à micro-onde en les associant à d'autres légumes. On peut par exemple intégrer à la cuisson de la tomate et de l'oignon. Ces légumes doivent être découpés et avoir la même taille que celle des morceaux du piment. Tous ces produits sont placés sur le plat et assaisonnés avec du sel et du poivre. Il faut mettre un peu d'eau dans le plat et le mettre dans le micro-onde réglé à forte puissance.

Compte tenu de la présence des autres légumes, la cuisson doit être faite en 2 à 4 minutes. Il ne faut pas oublier de fermer le plat car la cuisson se fait à la vapeur. Il faut retourner régulièrement les légumes pendant qu'ils cuisent au four à micro-onde.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions