AGRONEO

Cuire le piment au four

Article publié , mis à jour . Par et .

La méthode de cuisson au four peut s'appliquer au piment. Dans le cadre de cette opération, le légume peut être enfourné seul ou accompagné de plusieurs autres condiments. Il importe toutefois de passer par une préparation préalable afin d'enfourner le piment dans les meilleures conditions. A la suite d'une cuisson au four du piment, son piquant naturel est conservé et la mise en bouche est plus agréable.

Le piment est en réalité un fruit consommé comme légume. Il est logé dans la famille des Solanacées. Le piment est couramment cuit et les techniques appliquées sont nombreuses dont celle au four. Il est toutefois recommandé de faire attention à la qualité du piment avant de le soumettre à cette cuisson. Le légume doit être frais et sa couleur naturelle bien uniforme. Il ne faut surtout pas qu'il présente des taches et que certaines de ces parties soient amollies.

Préparation

La préparation du piment doit se faire avec soin. Il est recommandé de le couper en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un petit couteau, les membranes, les graines et les nervures doivent être enlevées sous l'eau courante. Le piment peut être découpé en plusieurs morceaux ou laissé en deux. L'usage d'une planche est souhaité pour faciliter le découpage.

Le port des gants est conseillé pendant la préparation du piment. Si ce n'est pas le cas, il faut faire très attention et éviter de se toucher le visage, particulièrement les yeux et les lèvres, afin d'éviter les irritations. A la fin de la préparation, il faut se laver les mains avec du savon.

Cuisson classique

Les morceaux du piment sont disposés sur une plaque de cuisson couverte de papier aluminium ou de papier sulfurisé. On les arrose d'huile d'olive ou de spray de cuisson avant l'enfournement. Du sel et du poivre peuvent être ajoutés en vue d'assaisonner le piment. Le four doit être préchauffé à 200°C.

Le temps de cuisson dépend de la grosseur des morceaux du piment. Les plus petits ont besoin de 5 à 10 minutes pour cuire tandis qu'il en faut 10 à 15 pour les plus gros. Il est nécessaire de retourner de temps en temps les morceaux de piment afin que ses différentes parties cuisent bien. Quand le légume est cuit, sa peau noircie et prend un aspect boursouflé.

Cuisson avec d'autres ingrédients

Le piment peut être combiné avec divers autres légumes dans le cadre de sa cuisson au four. Il est possible par exemple d'y ajouter du chou, de l'ail haché et de la carotte. Tous les ingrédients intégrés doivent être placés sur une plaque de cuisson couverte d'un papier sulfurisé. Il faut assaisonner avec du sel et du poivre en fonction de la quantité des éléments à cuire. Un filet d'huile est passé sur le piment et les légumes qui l'accompagnent avant l'enfournement dans un four préchauffé à 200°C. La cuisson se fait en 10 à 15 minutes. Il est bon de retourner toutes les 2 à 3 minutes afin que la cuisson se passe bien.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.