AGRONEO

Cuire le piment à la vapeur

Article publié , mis à jour . Par et .

Il est possible de cuire le piment la vapeur avant de le consommer. En plus d'être simple à réaliser, cette démarche est la plus indiquée lorsqu'on veut conserver les valeurs nutritives de ce légume. Qu'on soit en possession d'un cuiseur-vapeur ou d'une marmite à couvercle, le processus peut être lancé pour un résultat final qui sera le même. La cuisson à la vapeur est la meilleure technique à adopter si on ne veut rien perdre des vitamines A, C et autres nutriments renfermés dans ce légume.

Fruit de la famille des Solanacées longtemps consommé comme légume, le piment se prête bien à la cuisson à la vapeur. Il est même possible de cuire le légume de cette façon lorsqu'il est sec. Toutefois, le temps de cuisson est plus long dans ce cas. Le mieux est de soumettre le piment à un tel traitement lorsqu'il est encore frais.

Préparation

Il faut enlever le pédoncule du piment et le laver soigneusement à l'eau. Le légume peut être cuit à la vapeur en entier. Mais dans ce cas, le temps de cuisson est un peu plus long. Généralement, on le découpe en plusieurs morceaux pour cette opération. Cela permet au passage de retirer, à l'aide d'un petit couteau, les graines, nervures et membranes présentes dans le légume. Pour un découpage plus pratique, l'usage d'une planche à découper est recommandé.

Le piment étant un légume qui brûle, il est conseillé de le manipuler avec un gant. A défaut, il importe d'être très prudent et éviter de se frotter les yeux ou de se toucher les lèvres. Après la préparation, il faut aussitôt se laver les mains avec du savon.

Cuisson au cuiseur-vapeur

Les morceaux de piments sont placés dans le panier du cuiseur-vapeur, lequel est réservé aux aliments. Dans l'ustensile, on y met de l'eau qu'on porte à ébullition. Les morceaux de piment sont fermés afin que la vapeur pénètre en eux et assure leur cuisson. Il faut environ 15 minutes pour qu'ils cuisent parfaitement. Si le piment est placé en entier dans le cuiseur-vapeur, la cuisson est effective après 15 à 20 minutes.

Lorsque le légume est cuit, il devient plus tendre et sa peau a tendance à se détacher facilement. Il faut donc l'enlever du cuiseur-vapeur et l'intégrer dans les aliments de son choix.

Cuisson avec une marmite à couvercle

Une marmite disposant d'un couvercle peut être utilisée pour la cuisson du piment à la vapeur. Il faut pour cela y mettre de l'eau et la faire bouillir. On place les morceaux ou le piment entier dans une passoire métallique, laquelle est installée sur la marmite. Le couvercle est utilisé pour la recouvrir afin que la vapeur entre dans le légume et le cuise. Il faut prendre une quantité d'eau raisonnable afin d'éviter qu'elle touche le piment.

Si on fait la cuisson à la vapeur des morceaux de piment de la sorte, 15 minutes environ sont nécessaires pour l'opération. Mais si c'est le piment entier qui est cuit, il faut dans ce cas entre 15 à 20 minutes. Le légume devient tendre et sa peau peut être facilement retirée lorsque sa cuisson est idéalement réalisée.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions