AGRONEO

Cuire le piment à l'eau

Article publié , mis à jour . Par et .

Dans le cadre de l'élaboration de certaines recettes, il est impératif de cuire le piment à l'eau. Toutefois, cette méthode est plus mise en pratique par ceux qui veulent préserver au mieux le piquant de ce légume. Toutes les espèces de piment peuvent être cuites de cette façon. Selon les experts suite à ce mode de cuisson, le légume ne perd pas ses principaux nutriments dont les vitamines C et A. Il est toutefois conseillé de respecter le temps de cuisson. Noté 1.0 sur 5 avec 1 votes

Fruit consommé couramment en tant que légume, le piment est une Solanacée qu'il est possible de cuire facilement à l'eau. Ensuite, on peut l'intégrer aisément dans plusieurs plats en vue de les épicer. Pour ce mode de cuisson, il est préférable d'opter pour un légume en bon état, ne présentant pas de taches et bien ferme au toucher. Le piment apporte aussi son parfum aux aliments. Il est ainsi préférable d'opter pour les spécimens qui dégagent un bon arôme.

Préparation

On commence par laver le piment avant de le cuire à l'eau. Le découpage du légume n'est pas une obligation dans le cadre de cette cuisson. Tout dépend en réalité de l'usage qu'on en fera plus tard. Le plus important dans tous les cas est d'enlever son pédoncule avant ou pendant le lavage.

Lors de la préparation du piment, il est recommandé de porter un gant pour ne pas se faire brûler les doigts. Il faut surtout éviter de se frotter les yeux et les lèvres pour se mettre à l'abri d'irritations au niveau de ces parties. Après avoir manipulé les piments, il faut se laver les mains avec du savon ainsi et bien nettoyer tous les outils utilisés (couteau, planche à découper, etc).

Cuisson

On met le piment dans une casserole contenant de l'eau puis on la porte à ébullition. On y a ajoute du sel en option. A partir du frémissement, il faut lancer le chrono et mettre fin à la cuisson après 15 minutes.

Lorsque le piment est cuit, il devient plus tendre. Le temps de cuisson doit être respecté au risque de voir l'eau pénétré abondamment dans le légume et de voir sa peau se détacher.

Cuit, le piment est enlevé de la casserole et placé dans une assiette. L'utilisation de l'eau de cuisson pour une autre opération culinaire n'est pas conseillée.

Utilisation

Généralement après sa cuisson à l'eau, le piment est intégré dans une recette de cuisine et rarement consommé directement. Aussi le plus souvent, on le cuit de la sorte afin de le réduire en pâte. Le légume est alors passé dans un mixer ou dans un moulin à légumes. Si on souhaite obtenir une pâte moins brûlante, il est recommandé de laisser tremper le piment pendant une heure de temps dans une eau mélangée à du vinaigre, et ce avant la cuisson. L'autre technique pour réduire le piquant est de le cuire à l'eau et de le faire passer au mixer avec d'autres légumes comme de l'oignon et de la tomate.

Si le piment est écrasé manuellement, comme c'est le cas avec le moulin à légume, il importe de faire très attention aux yeux.

Svp, notez l'article
1.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions