AGRONEO

Friture du piment

Article publié , mis à jour . Par et .

Les amateurs de cuisine épicée peuvent se faire une friture de piment pour rehausser le goût de leurs repas. Il s'agit d'une originale façon de cuire ce légume. Il faut très peu de temps pour faire de la friture de piment. Frit, piment constitue un assaisonnement peu ordinaire qui relève le goût des plats de poisson, de viande blanche ou une salade d'été.

En fonction des inspirations culinaires, on peut faire de la friture de piment de diverses manières. Toutefois, il ne faut pas oublier d'apprêter soigneusement les piments avant de les frire, et cela consiste principalement à les laver et à leurs grains. Le port de gants en caoutchouc est recommandé.

Friture directe du piment

Dans cette option, le piment est frit en l'état, sans ajout d'un autre ingrédient, à part peut-être du sel. Si on veut que le goût piquant soit hautement élevé, on choisit les piments rouges forts. Dans le cas contraire, il faut opter pour les variantes vertes, jugées plus douces.

Dans une poêle, on met de l'huile à chauffer avant d'y ajouter les légumes nettoyés et lavés. Il faut surveiller la cuisson en tournant de temps en temps. Les piments cuisent après cinq à dix minutes. A la fin, on peut retirer leurs peaux et ne conserver que la purée obtenue.

Friture du piment en pâte

Dans cette version, seul le piment, préalablement réduit en pâte, est frit. Il faut pour cela, nettoyer et laver les légumes avant de les porter à ébullition dans une casserole contenant de l'eau. Une dizaine de minutes après, les piments sont bien cuits. On les retire de l'eau, les égoutte avant de les passer au mixeur afin d'obtenir une pâte homogène pour la friture.

On met alors un peu d'huile à chauffer dans une poêle au feu. La pâte de piment est ensuite mise dans l'huile bien chaude, pour environ 5 minutes de friture tout en veillant à la retourner de temps en temps pour éviter qu'elle colle à la poêle.

Friture du piment avec d'autres ingrédients

Contrairement aux deux premières méthodes, le piment doit être frit avec d'autres ingrédients. A ce niveau, on peut procéder de deux manières. La première est la friture du piment et des autres ingrédients en l'état. Les possibilités de choix des condiments sont nombreuses. On peut par exemple prendre de la tomate, de l'oignon, de l'ail ou encore du chou pour la friture. Tous ces ingrédients sont soigneusement lavés avant d'être ajoutés aux piments. On met de l'huile à chauffer dans une casserole ou une poêle. Les piments et les autres légumes y sont alors ajoutés pour une friture qui dure environ 10 minutes.

La deuxième méthode consiste simplement à faire bouillir au préalable les piments et les autres ingrédients avant de frire l'ensemble dans une poêle. La cuisson doit se faire à feu doux dans les eux cas. Aussi quelle que soit la méthode pratiquée, le résultat final peut être conservé au réfrigérateur pour une utilisation en cas de besoin. Il faut garder à l'esprit que dans une pâte de piment, il faut que la proportion de ce légume à la saveur piquante soit plus importante que celle de tous les autres légumes intégrés à la cuisson.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.