AGRONEO

Pastèque

Article publié , mis à jour . Par et .

Originaire d'Afrique, la pastèque est une plante potagère herbacée logée dans la famille des Cucurbitacées. Le terme « pastèque » permet de désigner cette plante et le fruit comestible qui en est issu. Il faut toutefois noter que certaines pastèques ne sont pas consommables sur-le-champ et doivent subir une transformation. Dans plusieurs pays d'Afrique australe, la pastèque pousse spontanément et produit des fruits sauvages amers. La plante serait cultivée en Égypte depuis l'antiquité et serait partir des bords de la Méditerranée pour se répandre dans tous les pays chauds.

La grosseur de ce fruit très lisse ne passe pas inaperçue. La pastèque peut en effet peser à maturité entre 5 kg et 20 kg. Ce fruit est en fait une baie particulière, appelée péponide, à forme sphérique et plus ou moins oblongue. Sa couleur principale est le vert foncé régulièrement parsemé de blanc. Celle de sa chair varie du rouge au blanc en passant par le jaune et l'aspect verdâtre. On y trouve des graines qui peuvent être rouges ou noires.

Concernant la plante, les feuilles de la pastèque sont principalement de forme triangulaire. Elles sont découpées et leurs lobes sont arrondis. Il y en a en vrilles et la plante profite bien de cette présence. En effet, elle s'y accroche afin de pouvoir grimper à différents supports. L'« Orangeglo », la « Melo d'eau », « petite yellow », « Moon and Stars », la « Gigérine » et la « Yellow Belly » sont quelques variétés de pastèques. La dernière citée peut faire jusqu'à 35 kg.

Culture

Pour une bonne croissance de la pastèque, il faut la cultiver sur un sol enrichi en compost mûr. Il faut privilégier l'endroit le plus abrité du jardin et disposer d'un brise-vent lorsque la région est particulièrement venteuse. La température idéale doit tourner autour des 26°C

Semis

Il est préférable de semer la pastèque entre le mois de mars et le mois d'avril. Les semis peuvent se faire en serre ou sous châssis si les conditions climatiques ne permettent pas d'avoir de la chaleur. La transplantation pourra se tenir 4 semaines après. Mais si la température est parfaite, les semis peuvent se réaliser directement en pleine terre en mettant 3 graines dans un godet plein de terre riche et légère.

Entretien

La pastèque a besoin de beaucoup d'eau pour sa croissance. Les arrosages doivent donc se faire en conséquence, et ce tout le long de l'évolution des plants. Ils doivent cependant cesser 5 jours avant la récolte. Les apports en eau sont corrects s'ils se font à jets modérés. Cela pour éviter d'abîmer la fleur de la pastèque. Un paillage du pied de la plante est aussi nécessaire.

Lutte contre les ennemis

Ce qui est intéressant dans la culture de la pastèque c'est que cette plante résiste bien aux maladies ainsi qu'aux attaques des parasites, contrairement à d'autres végétaux très proches comme le melon. Malgré tout, la chrysomèle rayée arrive à créer quelques soucis. Pour la combattre, l'utilisation d'insecticides à base de roténone est indiquée.

Récolte

Pour savoir si la pastèque est mûre, on se réfère à son poids. Elle doit en effet être bien lourde et doit sonner « creux » lorsqu'on la cogne légèrement. Il faut cueillir la pastèque lorsque la vrille opposée à son pédicule est entièrement sèche. Généralement, la récolte a lieu dès le début de juillet ou en août selon les variétés. La cueillette peut se faire au fur et à mesure en fonction des besoins.

Conservation

Les pastèques doivent ensuite être conservées dans un endroit sec. Il est aussi possible de les mettre au réfrigérateur en veillant toutefois à ce qu'elles n'y restent pas pendant plus de 4 jours.

Consommation

Composée à 92% d'eau, la pastèque est un très bon hydratant particulièrement recommandée aux personnes qui craignent de prendre du poids. C'est aussi un antifatigue et un anti-inflammatoire du fait de sa teneur en lycopène. On peut consommer la pastèque naturellement, en brochette ou à travers des recettes de salade faites avec des légumes crus ou avec d'autres fruits de saison.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.