AGRONEO

Conserver et congeler le melon

Article publié , mis à jour . Par et .

Le melon est un fruit de forme arrondie produit par une plante rampante de la famille des cucurbitacées. Il est riche en fibres, en vitamines B et C et en composés antioxydants. La récolte du melon se déroule de juin à septembre et le fruit frais est disponible jusqu'à la fin de l'hiver. Diverses techniques sont donc employées pour conserver durablement ce fruit saisonnier et fragile. Noté 4.33 sur 5 avec 3 votes

Préalable : choisir du bon melon

Le choix d'un melon de qualité est une condition essentielle pour assurer sa conservation sur une longue période. Trois critères permettent d'opérer le bon choix : le poids, l'odeur et l'aspect. Un melon lourd signifie qu'il est gorgé de sucre. En outre, plus l'odeur du pédoncule est prononcée, plus le melon est savoureux. Enfin, l'existence de fissures, au niveau du pédoncule, montre que le melon est mûr et donc prêt à la consommation.

Stockage du melon

Le melon entier peut se conserver, pendant une durée maximum de cinq ou six jours, à la température ambiante dans un abri sec et aéré. Ce stockage peut aussi permettre au melon d'atteindre sa pleine maturité. Toutefois, pour le consommer frais, il faudra le placer pendant une heure de temps au réfrigérateur. Le melon entier peut se conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (entre 10°C et 12°C). Il faudra surtout le recouvrir d'un papier plastique pour limiter la propagation de son odeur. Lorsqu'il a été entamé, le melon ne peut être conservé qu'un jour ou deux au réfrigérateur.

Congélation du melon

La conservation du melon au congélateur requiert une préparation préalable afin d'allonger sa durée de conservation. Avant tout, le melon doit être mûr, bien ferme et ne présenter aucune trace de moisissure. L'étape suivante consiste à éplucher le fruit, le vider de son contenu (grains et fibres) et à le découper en tranches ou en dés.

Après quoi, les morceaux de melon sont aspergés de sucre ou de jus de citron, mis dans un sac de congélation ou dans une boîte bien hermétique avant d'être transférés dans le congélateur. Ce dernier doit être réglé à une température comprise entre -24°C et -32°C ou en mode Super congélation.

Il est aussi possible de les congeler en les plaçant sur un plateau de biscuit recouvert de papier aluminium. Le melon en morceaux se conserve environ trois mois au congélateur.

La congélation des recettes à base de melon

Le sirop et le sorbet de melon peuvent être également conservés au congélateur. Le sirop de melon s'obtient en mixant le fruit, puis en le faisant cuire à feu doux mélangé à du sucre. Mis dans des bocaux en verre trempé ou des gobelets plastiques, le sirop se conserve au congélateur pendant dix mois à une température comprise entre -18°C) à -25°C.

Le sorbet, quant à lui, est préparé en mixant ensemble la pulpe de trois melons, le jus de citron et 300 g de sucre. Le produit obtenu est ensuite malaxé dans la sorbetière avant d'être mis dans un congélateur réglé entre -24°C et -32°C. Le sorbet ainsi préparé peut se conserver entre huit et dix mois.

Décongélation et utilisation du melon congelé

La décongélation du melon peut se faire au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou au bain-marie. Les morceaux de melon se décongèlent au réfrigérateur et servent à la préparation de salade, de garniture ou d'entrée froide. Toutefois, il est nécessaire de les cuire s'ils doivent être mélangés à des céréales, des légumes, de la volaille ou de la viande.

Le sirop de melon est décongelé au bain-marie ou au four à micro-onde avant de servir à la réalisation de confiture ou de marmelade.

Svp, notez l'article
4.33 3
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions