AGRONEO

Le melon

Article publié , mis à jour . Par et .

Plante herbacée et potagère venant d'Afrique intertropicale, le melon, de goût savoureux et parfumé, appartient à la famille des Cucurbitacées. L'appellation désigne à la fois la plante et le fruit qui en est issu. Celui-ci est en réalité un faux-fruit, parfois confondu au pastèque ou melon d'eau, même si on estime que ce fruit est en réalité un genre de melon.

Variétés

Les variétés de melon sont très nombreuses. On en dénombrait plus de 650 en 2011. Il faut savoir que certaines sont aromatiques et à faible durée de conservation. On dit alors qu'ils sont climatériques. D'autres par contre ne sont pas assez aromatiques et se conservent pendant longtemps. Parmi les plus courantes, on peut parler du melon brodé qu'on reconnaît par sa forme ronde, sa peau épaisse et sa chair orangée.

Le melon Cantaloup est aussi répandu et, comme le melon brodé, possède une chair orangée et une forme ronde. Il a toutefois des points de sutures sur la peau très foncés et peut faire plus d'1 kg. On ne peut parler des variétés de melon les plus célèbres sans ne pas évoquer le melon Honezdew, ou melon miel, dont le poids peut atteindre les 2 kg. Sa peau est blanche et grise et sa chair sucrée est principalement d'aspect verdâtre. Le melon Galia, le melon d'Espagne, le melon Sucrin ou le melon Piel de Sapo sont autant de variétés de melons très consommées.

Consommation

Lorsque le melon est bien mûr, il peut se manger cru en dessert ou en entrée. Le fruit peut aussi être cuit pour la réalisation de confitures ou de compotes. Il existe aussi des élaborations de melon en sachet refermable dans lequel on trouve des morceaux séchés du fruit. Le melon confit entre dans la composition des fameux calissons d'Aix

Conservation

On peut conserver correctement le melon dans un placard ou une cave fraîche. Ces endroits sont préférables que le réfrigérateur, même s'il est bien possible d'y mettre le fruit enveloppé dans un film plastique. La chair du melon peut en outre être découpée en petites boules ou en dés pour une conservation pendant des mois par la technique de la congélation. Dans ce cas, le fruit doit être placé dans un sachet hermétique ou une boite.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.

Questions