AGRONEO

Cuire le gombo au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Pour rendre le gombo plus savoureux, on peut faire sa cuisson au four. On obtient à la fin un aliment très croustillant qui aura entièrement perdu son caractère gluant.

Le gombo est un légume très consommé en Afrique en étant intégré principalement dans les sauces. Mais en Occident, on ne l'apprécie pas trop à cause de son caractère gluant. Il est pourtant possible de cuire le gombo, de faire disparaître le gluant qui le particularise et en faire un petit délice. Pour cela, il est simplement recommandé de le cuire au four.

Préparation

Il est important de choisir des gombos en bon état pour la cuisson au four. A ce propos, il est bon de faire attention à la couleur du légume qui doit être unie et sans taches. Les spécimens durs doivent être évités pour cette cuisson de même que les variétés filandreuses.

Après le choix, on s'attèle à frotter le gombo avec une brosse à légumes ou du papier absorbant avant de couper le chapeau et la base. Ensuite, il faut procéder à son découpage car il n'est pas indiqué de cuire ce légume au four en le laissant entier. On a besoin dans ce cas d'une planche à découper. Sur celle-ci, on réalise le découpage de la base vers le haut en allant dans le sens de la largeur. On obtient ainsi plusieurs rondelles de gombo. Il faut que l'épaisseur de chaque rondelle soit de 0,5 cm. Il est bon de rincer les rondelles et de les égoutter avant de passer à l'étape suivante.

Pré-cuisson à l'eau

Il est bon d'indiquer que cette étape est facultative. La pré-cuisson vise à blanchir le gombo et permet d'accélérer sa cuisson après enfournement. Pour cela, il faut mettre de l'eau dans une casserole et la faire bouillir. Lorsque le frémissement est effectif, on ajoute les morceaux de gombo pour une très courte cuisson de 45 secondes.

Après, on enlève les morceaux de gombo de l'eau bouillante et on les plonge dans de l'eau glacée pendant 30 secondes. Pour finir, les morceaux du légume sont placés dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Cuisson finale

Il faut que les morceaux de gombo aient bien séchés avant d'être cuit au four. L'usage d'une plaque de cuisson est indispensable car c'est sur celle-ci que les morceaux de gombo doivent être placés. On les enduire ensuite de matière grasse. A ce propos, l'huile d'olive convient bien. On peut toutefois faire preuve d'originalité en versant sur le gombo du beurre fondu. Concernant l'huile, il est possible de l'étaler sur les morceaux à la main, ceci pour mieux les couvrir.

Après, il faut répandre du sel et du poivre sur les tranches de gombo. On procède ensuite à l'enfournement dans un four préchauffé à 200°C. La cuisson se fait en 12 minutes au bout desquelles les morceaux de gombo deviennent croustillants. Pour que toutes les parties des morceaux cuisent bien, il faut les retourner à chaque fois. Le gombo cuit au four s'apprécie mieux lorsqu'il est consommé aussitôt.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.

Questions