AGRONEO

Le Gombo : variétés, culture et consommation

Article publié , mis à jour . Par et .

Plante tropicale, de la famille des Malvacées, originaire des rives alluviales d'Afrique où elle pousse encore à l'état sauvage, le gombo est consommé comme légume et condiment. Son fruit ressemble à une capsule en forme de pyramide avec le vert comme couleur principale. Un pentagone régulier est formé au niveau de sa section transversale montrant 5 carpelles. Son épiderme est recouvert de soies duveteuses qui ne changent rien à son caractère comestible. Noté 3.0 sur 5 avec 1 votes

A la cuisson, le gombo sécrète une substance mucilagineuse liquide et très visqueuse. La plante de laquelle il est issu est une grande herbe annuelle pouvant faire plus de 2 m de haut. Le gombo est très consommé dans plusieurs pays africains comme la Côte d'Ivoire. Au sud des Etats-Unis, on le désigne par le terme okra.

Différentes variétés

Très nombreuses, les variétés de gombo sont annuelles ou pluriannuelles et sont généralement réparties en deux groupes : les variétés à courtes tiges dont le cycle de vie est court et les variétés à longues tiges détenant un cycle de vie plus long.

  • Globalement, on peut citer parmi les variétés les plus connues le gombo Clemson Spineless, une variété qui se caractérise par son fruit lisse, sa section ronde et son vert foncé. Il est très populaire aux États-Unis.
  • Le gombo Emerald est aussi répandu et garde toute sa tendresse même en prenant de la grosseur.
  • Pour un fruit bien long et une consistance non gluante, il faut opter pour le gombo Pusa Sawami très apprécié par les indiens.
  • Et même si la couleur principale du gombo est le vert, il existe toutefois des variétés qui sont de couleur rouge comme le Red Velvet et le Red Burgundy.

Culture du gombo

Pour une bonne culture, il est conseillé de tremper les graines de semences du gombo pendant 24 heures. Le semis peut se faire en godets pour une transplantation extérieure qui aura lieu 6 semaines plus tard. Mais dans les régions chaudes, le semis est possible directement en pleine terre. Un espacement compris entre 60 et 90 cm doit être respecté entre les différents plants afin que la croissance de ceux-ci soit correcte.

Conditions requises

Pour la culture du gombo, il faut de la chaleur pendant sa période de germination. Le mercure ne devrait pas être en dessous des 25°C. Côté sol, il faut privilégier un sol humide et riche en compost. De l'engrais organique apporté en plein milieu de l'été permettra de faire une bonne récolte. Il est nécessaire chaque jour de retirer les vieilles cosses entourant le gombo au risque de voir la production s'estomper.

Récolte

On procède à la récolte du gombo 2 mois après le semis. Lorsque les fruits sont trop mûrs, ils deviennent fibreux. Il est préférable d'éviter qu'ils deviennent ainsi en les récoltant au bon moment. Toutefois, si certains sont dans cet état, on peut les conserver afin de s'en servir pour les prochains semis. Certaines personnes étant sensibles aux petites épines du gombo, il leur est conseillé de porter des gants au moment de la récolte.

Consommation et utilisation

Du fait de sa substance mucilagineuse, le gombo est un condiment indispensable pour épaissir les ragoûts et les soupes. En Côte d'Ivoire, on le consomme en sauce en accompagnement de plats de de riz. On peut associer le gombo avec d'autres ingrédients comme l'oignon, la tomate et le poivron. Même si le gombo est généralement consommé cuit, il est parfois mangé cru selon certaines inspirations culinaires. Ses feuilles peuvent être consommées comme des épinards et sont souvent offertes comme fourrage au bétail.

Conservation

Du fait de sa fragilité, il faut mettre le gombo dans un sac à papier et le placer au réfrigérateur. Il peut y rester entre 2 ou 3 jours. Pour une conservation plus longue, le légume peut être séché.

Svp, notez l'article
3.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions