AGRONEO

Cuire la courgette au four

Article publié , mis à jour . Par et .

La courgette se prête bien à la cuisson au four. Il est toutefois nécessaire de respecter la durée de cuisson qui convient et de préchauffer le four à la bonne température. La courgette peut être cuite seule au four. Il est toutefois courant qu'elle soit accompagnée d'autres légumes, à condition que ceux-ci ne la relèguent pas au second plan. Qu'il s'agisse de la Ronde de Nice, de la Jaune de Goldrush ou encore de la Blanche de Virginie, toutes les espèces de courgette peuvent être cuites facilement au four.

C'est dans la famille des Cucurbitacées qu'on retrouve la courgette. Ce fruit, consommé comme légume, peut être cuit avant d'être mangé et le mode de cuisson au four lui convient. Il est toutefois intéressant de choisir une courgette bien ferme en ayant une préférence pour les petites et les moyennes. Après la cuisson, le légume peut être associé à divers autres aliments pour mieux apprécier son goût.

Préparation

La courgette est lavée avec de l'eau de robinet. Si d'importantes traces de saleté se trouvent sur la peau, une brosse à légume peut être utilisée afin de les enlever efficacement. Il est nécessaire ensuite de l'essuyer avant de procéder à l'épluchage car séché, le légume est plus facile à traiter.

Même si dans certains modes de cuisson on préfère garder la peau de la courgette, il est cependant indispensable de la retirer lorsqu'on décide de la cuire au four. Il faut ensuite découper le légume en de nombreux morceaux. Plusieurs méthodes peuvent être pratiquées dans ce cas comme un découpage en rondelles, en dés ou en billes.

Cuisson

Les morceaux de courgette sont disposés dans un plat pouvant être inséré dans le four. Du sel et du poivre sont utilisés pour les assaisonner. Avant l'enfournement, il faut verser un filet d'huile sur les morceaux de courgette. Le préchauffage du four se fait à 200/220°C. La cuisson est effective après 20 à 25 minutes. Il est bon de tourner les morceaux du légume toutes les 3 minutes afin qu'ils cuisent de façon homogène.

La courgette peut être enfournée avec d'autres légumes. Dans ce cas, il est nécessaire de découper les légumes choisis comme on l'a fait pour la courgette. Par exemple si un cornichon est intégré à la cuisson, il faut le découper en dés au cas où ce même traitement a été réservé à la courgette. L'ajout d'huile avant enfournement ne doit pas être oublié.

Lorsque la courgette est cuite au four avec d'autres légumes, il faut veiller à ce que la quantité de ces légumes ne soit pas plus importante que celle de la courgette. Le temps de cuisson ne change pas de même que la température de préchauffage du four.

Utilisation

Après la cuisson au four de la courgette, il est possible de l'utiliser pour la réalisation d'une vinaigrette, avec principalement de la moutarde. Les morceaux du légume sont plus agréables lorsqu'ils sont associés à des herbes fraîches, à du fromage comme de la ricotta ou à de la crème. La courgette cuite au four peut également être consommée en accompagnement d'un plat de viande d'agneau.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.