AGRONEO

La courgette

Article publié , mis à jour . Par et .

C'est dans la famille des Cucurbitacées qu'est logée la courgette, un fruit très souvent de forme allongée mais quelques fois ronde, et affichant une couleur verte ou jaune. En se fiant à une conception purement botanique, la courgette est considérée comme un fruit à cause des graines qu'elle contient. Toutefois, on l'utilise en général comme un légume.

Les variétés de courgette

On trouve plusieurs variétés de courgette se distinguant les unes des autres par leurs aspects. Il y a ainsi la très savoureuse Ronde de Nice, originaire du sud de la France, une plante buissonnante, précoce et rustique offrant des fruits verts ronds parsemés de gris clair. La Verte non coureuse d'Italie est un genre qui se remarque très vite par sa forme allongée et son apparence vert clair. Sa voisine, la Verte non coureuse des maraîchers, est quant à elle une autre variété longue, droite et précoce, montrant une peau très lisse et un vert bien foncé. La blanche de Virginie est une espèce de courgette affichant un vert très pâle et une chair claire et bien compacte. Le gold rush, l'opale, le grison ou la banane jaune sont autant de variétés de courgette qu'on trouve en grande quantité sur le marché.

Culture et récolte de la courgette

Il est nécessaire de disposer d'un sol frais et fertile pour cultiver la courgette. De la fumure organique peut être apportée à cette plante qui a une préférence pour les matières organiques fraîches. Les semis, réalisés à travers 3 graines placées dans un godet, peuvent être mis en pleine terre ou sous tunnel. Leur entretien est une étape importante dans la culture de la courgette. Il est ainsi indispensable de les arroser régulièrement, tout en évitant de verser de l'eau sur les feuilles pour ne pas favoriser la survenue d'oïdium (une maladie cryptogamique causée par des champignons asexués). Il est nécessaire également de faire un paillage sur une épaisseur de 5 cm, surtout au moment où les plants sont développés. Pour certaines variétés, il est conseillé de pincer souvent les courgettes. La récolte se fait à un stade ou le fruit est encore jeune et tendre, généralement lorsqu'il mesure entre 15 et 25 cm.

Valeurs thérapeutiques de la courgette

La courgette possède de bonnes valeurs thérapeutiques. Étant composée de rutine, une sorte de bioflavonoïdes, c'est un fruit qui prend part au mécanisme d'oxydation du Cholestérol. Sa bonne teneur en caroténoïdes et de dezéaxanthine permet à l'organisme de se protéger des attaques oxydatives des radicaux libres. Ces composés assurent en outre une bonne protection des yeux.

Consommation de la courgette

Il est possible de consommer la courgette cuite ou crue, comme cela se fait avec le concombre. On l'associe généralement à d'autres légumes pour réaliser certaines recettes telles que la ratatouille ou la soupe. En général, les élaborations culinaires à base de courgette sont faites en tenant compte de ses variétés. Ainsi, il est plus indiqué d'utiliser les courgettes rondes pour des hamburgers au jambon cru. Les plus longues sont plus appropriées pour une préparation de lasagnes végétariennes pour lesquelles les courgettes seront découpées en rondelles. Il est conseillé généralement de faire sauter le légume dans de l'huile d'olive afin de ressortir toutes ses saveurs.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.