AGRONEO

Cuire a courge au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Il est possible d'utiliser le four pour cuire la courge. C'est une bonne option qui permet de découvrir l'authenticité du goût de ce légume. Mais au préalable, la courge doit être lavée sous l'eau du robinet. On enlève simplement les petites traces liégeuses présentes couramment sur sa peau avec un couteau. La cuisson de la courge au four est recommandée particulièrement quand on souhaite l'utiliser pour faire un gratin. La chair est dans ce cas associée à divers ingrédients comme du fromage et des œufs.

La cuisson de la courge au four peut se faire de plusieurs façons. Il est possible en effet de cuire le légume en le coupant en deux, de l'enfourner en le laissant entier ou de le découper en plusieurs dés. Quelle que soit l'option choisie, la chair de la courge reste authentique.

Cuisson au four de la courge coupée en deux

Après avoir lavé et épluché la courge, on la coupe en deux en procédant dans le sens de la longueur. Il faut retirer les graines à l'intérieur du légume en utilisant une cuillère pointue.

La chair de la courge est ensuite badigeonnée d'huile. Il est éventuellement possible de la frotter avec des épices d'assaisonnement. Pendant ce temps, le four est préchauffé à 190°C. Les deux parties de la courge sont enfournées pour une cuisson de 45 minutes. Pour savoir si le légume est cuit, l'usage d'une fourchette est nécessaire afin de piquer la chair. Si celle-ci est pénétrée facilement, cela veut dire que la cuisson est parfaite.

Cuisson d'une courge entière au four

On peut faire le choix de cuire la courge entière au four. Dans ce cas après l'avoir nettoyée, il est conseillé de la piquer plusieurs fois et à divers endroits avec une fourchette avant l'enfournement. Cette façon de faire permet à la vapeur de s'échapper facilement. Il est bon de préciser que le légume n'est pas pelé pour cette cuisson.

La courge est placée sur une plaque de cuisson qu'on insère dans le four préchauffé à 190°C. Il faut mettre fin à la cuisson lorsque le légume s'affaisse et qu'il est facile d'y introduire un couteau. La durée nécessaire à l'opération dépend de la grosseur de la courge et varie entre une et deux heures. Une fois cuite, la courge est coupée en deux et les graines puis la chair sont retirées avec une grosse cuillère.

Découpage en cubes de la Courge pour une cuisson au four

Il est question ici de cuire la courge après l'avoir découpée en cubes. On commence par la laver, à la peler et à la couper en deux dans le sens de la longueur. Toutes les graines qui s'y trouvent sont enlevées avec une cuillère pointue avant que la chair soit coupée en des cubes de grosseur égale.

Il faut ensuite enrober les cubes d'olive et y ajouter du sel et du poivre. On les place ensuite sur un plat pour le four préchauffé à 190°C. La durée de cuisson est de 20 à 30 minutes. A l'aide d'une fourchette, on peut piquer les cubes pour savoir s'ils sont cuits. Il est bon de les tourner de temps en temps afin pour une cuisson uniforme.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.